Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Universkin : Cosmétologie médicale sur mesure

Universkin : Cosmétologie médicale sur mesure | Dr Cédric Kron

Le protocole de dermatologie fonctionnelle Universkin a pour objectif de créer des prescriptions de cosmétologie les plus proches possible des besoins des patients. S’éloignant des approches que l’on trouve traditionnellement dans la cosmétique, l’objectif est ici de réaliser des préparations sur mesure dont les principes actifs et leur dosage sont déterminés par un médecin après un diagnostic complet de l'état de la peau de la patiente ou du patient.

En fonction des indications traitées (peau oxydée, sèche, grasse, tâchée, relâchée ou en relief), une crème est préparée spécialement pour vous à partir d’un base cosmétique et d’une sélection de principes actifs parmi les 19 actifs sélectionnés par Universkin (vitamines A, B ou C, aloe vera, zinc, lactopéptides, acides ascorbique, férulique, glycolique ou kojique, …).

Le protocole de cosmétologie sur mesure proposé par Universkin s’inscrit dans le cadre d’une approche globale et sur mesure du vieillissement cutanée, associant des expertises scientifiques, médicales, chirurgicales et cosmétiques pour obtenir le meilleur résultat possible.

1. Qu’est-ce qu’Universkin ?

Universkin est un laboratoire français créé en 2006 et basé à Sophia Antipolis qui a développé le protocole de dermatologie fonctionnelle Universkin TM.

La dermatologie fonctionnelle est une approche cosmétologique innovante qui consiste à agir sur le fonctionnement même de la peau et pas uniquement sur son aspect immédiat. La dermatologie fonctionnelle a pour objectif d’équilibrer les défenses naturelles de la peau et de prévenir ses dysfonctionnements.

Universkin s’éloigne des approches cosmétologiques traditionnelles qui proposent des produits standardisés, censés être efficaces sur de nombreuses personnes dont les besoins de la peau sont pourtant différents. Cette approche s’éloigne également des produits cosmétique ciblant un besoin particulier ou une région particulière, ce qui amène à multiplier le nombre de crèmes utilisées. Le protocole Universkin inverse cette logique : chaque préparation cosmétologique est réalisée sur mesure par votre médecin pour la plus grande efficacité possible.

Les 19 principes actifs pouvant être contenus dans les préparations cosmétiques Universkin

Les 19 principes actifs pouvant être contenus dans les préparations cosmétiques Universkin

Au cœur du protocole Universkin, on trouve la base cosmétique Universkin P qui permet l’ajout de principes actifs purs dont la sélection et la concentration sont déterminées par votre médecin après un diagnostic de vos besoins en matière de cosmétologie. Cette base cosmétique peut intégrer jusqu’à 3 actifs purs. La technologie Universkin n’utilise aucun conservateur chimique dans les préparations elles-mêmes, ce qui permet une efficacité optimale des actifs.

Le sérum Universkin P est uniquement composé d’ingrédients de qualité, reconnus pour leur parfaite osmose avec la peau :

  • De l’huile de caméline, qui favorise la production d’omégas 3 (des anti-inflammatoires naturels) par la peau.
  • Des peptides biomiméthiques qui contribuent à l’équilibre de la peau
  • De l’acide hyaluronique qui favorise une hydratation optimale de la peau

videouniverskin

2. Quel type de peau peut bénéficier d’Universkin ?

En raison de son caractère sur-mesure, les préparations Universkin peuvent convenir à tout type de peau.

Universkin a sélectionné 19 principes actifs purs sur la base de leur efficacité. Ces 19 actifs sont regroupés en 8 familles qui traitent différentes indications et différents types de peau :

  • Peau oxydée (Jaune) : L’oxydation de la peau est favorisée par le stress, par les troubles du sommeil, par l’exposition au soleil ou par le tabagisme.
    
Principes actifs : Acide férulique, Superoxyde dismutase (SOD).

  • Peau relâchée (Rose) : Le relâchement de la peau se caractérise par la présence de rides et ridules ainsi que de pores dilatés. 

    Principes actifs : Vitamine A, Vitamine C, Acide ascorbique, Rétinol, …

  • Peau sujette aux inflammations (Rouge) : Présence de rougeurs, de picotements, de sensations d’échauffement, de boutons douloureux, d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis ou de dermite séborrhéique.

    Principes actifs : Vitamine B3, Rutine, Acide azélaïque.

  • Peau sèche (Bleu) : La peau est sèche, tout au long de l’année et particulièrement pendant les mois d’hiver ou après un contact avec l’eau. On ressent un sentiment de tiraillement de la peau qui nécessite l’application d’une crème hydratante matin et soir.
    
Principes actifs : Vitamine B5, Aloe vera.

  • Peau à reliefs (Gris) : Épaissie, ce type de peau apparaît rêche ou rugueuse, présente des points noirs, des points blancs, voire des microkystes.
    
Principes actifs : Acides salicylique, Acide phytique, Acide glycolique.

  • Peau grasse (Orange) : La peau apparaît grasse, tout particulièrement l’été. Le maquillage tient mal. Présence des pores dilatés. La peau paraît brillante et/ou huileuse au toucher. 

    Principe actif : Zinc.

  • Peau tachée (Marron) : Melasmas, Lentigos, hyperpigmentation post-inflammatoire, cernes colorées.

    Principes actifs : Acide azélaïque, Arbutine, Acide kojique.

  • Peau colonisée (Vert) : Ce type de peau présente des boutons blancs et des pustules bactériennes.
    Principes actifs : Lactopéptides

Ces 19 actifs ont été sélectionnés après de nombreuses années de recherche et d'études cliniques pour leur efficacité et leur compatibilité entre eux.

Le Docteur Kron et son équipe (2 infirmières diplômées d'état ainsi qu'une esthéticienne et une assistante médicale, toutes formée en cosmétologie et plus spécifiquement par les laboratoires SkinCeuticals et Universkin) pourront ainsi vous composer des formulations sur mesure en fonction de l'état analysé de votre peau et des objectifs à atteindre.

LaBARatoire Universkin

LaBARatoire Universkin

3. Une consultation de cosmétologie médicale

En tant que cosmétique médical, une crème Univerksin n’est prescrite qu‘après un diagnostic cosmétologique sur mesure. Ce diagnostic se fait en deux temps.

D’abord, le médecin ou une assistante s’entretient avec vous dans le cadre d’une consultation de cosmétologie médicale. La consultation porte sur votre hygiène de vie, votre ressenti par rapport à votre peau et votre utilisation des soins cosmétique. Cet entretien se base notamment sur un questionnaire structuré autour des 8 familles d’indication cosmétiques (peau grasse ou sèche, tachée ou en relief, oxydée ou enflammée, …).

Après l’entretien, un examen diagnostique de l’état de votre peau est réalisé sur une peau démaquillé. On observe en particulier la présence de taches, des rides et ridules, de traces d’inflammation ou d’autres manifestations du photovieillissement.

Des outils de diagnostic du vieillissement de la peau sont également utilisés, comme le Skinscope LED ou Visia Complexion Analysis. Le Skinscope LED révèle les imperfections de la peau du visage se trouvant dans les couches inférieures de l'épiderme et qui sont invisibles à l'œil nu. VISIA Complexion Analysis est un outil d'analyse photographique et informatique du vieillissement du visage

Après l'examen, le Dr Kron et son équipe sont en mesure de déterminer une prise en charge cosmétique, médicale (Keybody-skin, laser, peeling, mesolift, skinbooster, etc.) et parfois même chirurgicale en fonction des signes diagnostiqués, du phototype de votre peau, de votre âge et des objectifs à atteindre. Sur le plan cosmétique, il détermine alors une prise en charge personnalisée en sélectionnant les principes actifs à utiliser pour la meilleure combinaison possible en fonction de l'état fonctionnel de votre peau et des objectifs à atteindre. Le médecin détermine également la concentration (dosage) de chaque actif en fonction des besoins de votre peau et des symptômes identifiés.

La fin de la consultation de cosmétologie médicale se termine par la préparation de votre sérum sur mesure au niveau du bar Universkin. On ajoute jusqu’à trois principes actifs à la base cosmétique Universkin P. Les principes actifs sont mélangés devant vous à l’aide d’une centrifugeuse. On vous remet ensuite le sérum accompagné d’une posologie établie sur 6 à 8 semaines. En fonction des résultats et de votre ressenti, la préparation pourra être ajustée par la suite, de façon à suivre les besoins de votre peau au plus près, comme seul peut le faire une approche sur mesure.

Le Dr Kron et son équipe vous proposeront deux types de prescription :

  • Soit un sérum dont la composition sur mesure vous permettra d'avoir des actions ciblées identiques matin et soir.
  • Soit deux sérums dont les compositions sur mesure seront ciblées différemment pour celui du matin et celui du soir afin d'avoir une action encore plus complète et plus spécifique.

Dans la mesure où les préparations Universkin n’utilisent pas de conservateurs chimiques, la formule composée sur mesure doit être utilisée dans les 8 à 12 semaines qui suivent sa préparation. Cette précaution garantit la fraicheur et donc l’efficacité des principes actifs contenu dans le sérum.

4 . Une approche cosmétique, médicale et esthétique globale et sur mesure

Le protocole Universkin trouve sa place dans le cadre de l’approche cosmétique, médicale et esthétique globale de la prise en charge du vieillissement de la peau proposée par le Dr Cédric Kron. Cette approche globale et sur mesure a pour objectif de prévenir le vieillissement de la peau en s’attaquant à la fois aux symptômes et aux causes du vieillissement cutané.

Cette approche globale combine 4 types d’expertise :

  • Une expertise scientifique : Utilisation d’outils de diagnostic scientifique du vieillissement de la peau tels que Visia Complexion Analysis ou le Skinscope LED de Skinceutical.
  • Une expertise médicale : Techniques de médecine esthétiques : peeling, laser, mésothérapie, skinbooster, injections de botox ou d’acide hyaluronique.
  • Une expertise chirurgicale : Techniques de chirurgie esthétique comme lifting du visage LVPA. 
  • Une expertise cosmétologique : Prescriptions de cosmétiques sur mesure comme le permet le protocole Universkin.

Cette approche globale et sur mesure s’inscrit dans la conviction que chaque patient a des besoins spécifiques et qu’il n’existe pas un « remède » unique permettant de traiter une indication mais un ensemble de techniques permettant de corriger et prévenir durablement le vieillissement cutané.

Chirurgien plasticien, le Dr Kron à toujours prôné une chirurgie sur mesure pour un résultat naturel répondant à la double contrainte de l'anatomie et du désir de sa patiente ou son patient. Il a développé progressivement cette philosophie pour une prise en charge globale médicale et chirurgicale, d'abord pour le visage puis pour le corps. Cette prise en charge s'étend maintenant aussi avec des protocoles sur mesures en cosmétique mais toujours basés sur une approche scientifique et pour répondre à la double contrainte du respect de l'anatomie et du désir de la patiente ou du patient pour des résultats naturels.

Pour vous accompagner dans le traitement des signes du vieillissement du visage et vous aider à déterminer si le protocole Universkin correspond à vos besoins et vos attentes, le cabinet propose une consultation diagnostic visage. Lors de ce diagnostic, un bilan approfondi de la peau de votre visage permettra de mettre au point un protocole thérapeutique sur-mesure

 

5. Avant - Après : Cosmétologie médicale Universkin

Cas clinique : Femme de 25 ans - Phototype III

Symptômes : Acné nodulaifre cicatricielle hormonale sévère

Durée du protocole : 75 jours

Posologie :

  • Sérum du matin : Zinc, Vitamines B3, Lactopeptides (4 gouttes).
  • Sérum du soir : Acide Salicylique, Acide Azelaïque, Madecassoside (4 gouttes).
Avant - Après Universkin : Cas clinique 1

Avant - Après Universkin : Cas clinique 1

  Avant - Après Universkin : Cas clinique 2

Avant - Après Universkin : Cas clinique 2

Cas clinique 2 : Femme de 59 ans - Phototype II

Symptômes : Rides, taches et peau sèche.

Durée du protocole : 60 jours

Posologie :

  • Sérum du matin : Vitamine C, Madecassoside, Vitamines B3 (6 gouttes)
  • Sérum du soir : Vitamines B5, Isoflavone, Madecassoside (6 gouttes)

 


Photographies mises à disposition par le laboratoire Universkin

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Keybody-Lipo

Keybody-Lipo est une procédure innovante de suppression définitive des graisses .

Fils tenseurs Silhouette Soft

Les fils tenseurs Silhouette Soft TM repositionnent les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice.

Mésolift

Le mésolift est un traitement de mésothérapie qui revitalise en profondeur la peau du visage, en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin.

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Keybody-Skin

Keybody-Skin est un protocole innovant de régénération en profondeur de la peau qui met à profit les dernières avancées en matière de médecine esthétique.