Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

Injections de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

L’injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP) par mésothérapie est une technique de médecine esthétique permettant d’améliorer la qualité de la peau en agissant sur les conséquences directes du vieillissement.

1 – Le principe de la régénération cellulaire autologue

Les injections de Plasma Riche en Plaquettes utilisent les propriétés régénératrices et cicatrisantes des plaquettes sanguines. Celles-ci ont la capacité de libérer localement les facteurs de croissance, petites molécules agissant comme de véritables messagers pour activer la mise en route des mécanismes de régénération de la peau.

Le plasma contient des facteurs essentiels à la survie cellulaire tels que des substances nutritives, vitamines, hormones, sels minéraux et protéines. Parmi les protéines plasmatiques, on trouve les molécules essentielles pour la coagulation et la génération d’un caillot de fibrine qui sert de guide pour la migration, la différenciation et la prolifération cellulaire.

Une injection de Plasma Riche en Plaquettes est un traitement indiqué pour les patients qui souhaitent un rajeunissement et un embellissement (« réjuvénation ») de la peau du visage, du décolleté, du dos et/ou des mains. Il permet en effet:

  • D’améliorer la texture, la densité et la luminosité de la peau (diminution des taches brunes liées aux UV ainsi que des rougeurs).
  • De réduire les rides et ridules, les cernes
  • D’améliorer l'aspect des cicatrices d'acné ou des cicatrices post-traumatiques
  • D’augmenter la synthèse ou la régénération des fibres élastiques de la peau, du collagène

Informations générales sur le traitement :

Le dispositif médical utilisé pour l’ensemble du traitement est au bénéfice d’une certification de conformité pour usage médical en Europe et aux États-Unis. Le dispositif médical permet la préparation de Plasma Riche en Plaquettes à partir du sang, par centrifugation.

Le PRP correspond à une préparation de plasma (la fraction liquide du sang) dans lequel les plaquettes (les cellules sanguines responsable de la coagulation) ont été concentrées.

Ce PRP est utilisé comme source de facteurs de croissance, connu pour jouer un rôle de première importance dans le processus de régénération tissulaire. Ainsi, l’injection de PRP dans la peau permet, en particulier, de stimuler le processus de microvascularisation et la formation de nouvelles fibres de collagène, redonnant alors un aspect plus jeune à la surface traitée (ridules lissées, teint unifié, etc.).

Le PRP est préparé exclusivement à partir du propre sang du patient ; il s’agit par conséquent d’une préparation dite autologue, ce qui évite les risques de rejet ou de transmission de maladies infectieuses. On parle généralement d’injections Plasma Riche en Plaquettes Autologue (ou A-PRP).

2 - Le déroulement du traitement

Le traitement se déroule généralement sur une période d’un mois et consiste en deux injections de Plasma Riche en Plaquettes à 21-28 jours d’intervalle.

Lors d’une première visite, un diagnostic de la qualité de la peau est établi à l’aide du système Visia (uniquement pour le visage) qui permet d’analyser précisément et objectivement l’état de la peau sur la base de plusieurs critères.

Avant l’intervention, il faut impérativement que la zone à traiter soit démaquillée et sèche. La prise d’aspirine doit être évitée pendant les 24 heures qui précèdent la séance.

L’intervention consiste d’abord à prélever 8 ml de sang. Celui-ci est centrifugé stérilement afin d’obtenir 4 à 5 ml de PRP.

Le PRP obtenu sera réinjecté sur toute la surface du visage, du décolleté ou du dos des mains selon la technique dite de « nappage mésothérapique » (injection superficielle dans le derme de petites quantités de PRP à l’aide d’une fine aiguille).

Lors de la séance suivante, le traitement sera poursuivi sur le même mode.

A la fin de la période de traitement, 3 mois après la dernière injection, une visite de suivi sera planifiée afin d’évaluer le résultat et l’éventuelle nécessité de mettre en place un traitement d’entretien.

Il est recommandé d’effectuer des traitements d’entretien tous les 3 à 6 mois puis tous les 6 à 12 mois selon la qualité de la peau, l’âge et les antécédents du patient (exposition solaire importante, tabagisme). Il faut savoir que ces traitements d’entretiens peuvent être réalisés par d’autres procédés de traitement de la peau (mésothérapie, peeling, laser, etc...).

Le traitement est réalisé en ambulatoire au cabinet du Docteur Kron, en 1 à 3 séances, espacées d’un mois environ, sous anesthésie de contact par crème EMLA.

3 - Suites et contre-indications

Les suites d’une injection de Plasma Riche en Plaquettes sont généralement simples.

Une sensation douloureuse peut être ressentie lors des piqures. Elle est variable selon les patients. Une crème hydratante et apaisante est systématiquement prescrite et administrée après la séance et devra être appliquée pendant 48 heures.

La zone traitée est généralement marquée par des papules qui disparaissent habituellement entre 3 et 12 heures. Quelques petites ecchymoses peuvent parfois être présentes sur certains points de piqûres.

Complications possibles :

Etant donné que le PRP obtenu est issu du propre sang du patient, les risques d’effets secondaires sont réduits au minimum et, jusqu’à maintenant, seule de légères réactions inflammatoires avec œdème et rougeur ont été observées quelques fois dans les heures suivant l’injection. Celles-ci disparaissent progressivement dans les jours qui suivent.

Des rédactions gênantes peuvent se produire avec la prise de certains médicaments (isotrétinoïne, Roaccutane). Pour éviter tout risque, les traitements médicamenteux en cours ou débutés pendant le traitement doivent être signalés.

Par ailleurs, des désagréments liés à la prise de sang, comme des ecchymoses, peuvent subvenir.

Contre-indications :

L’utilisation du PRP est contre-indiquée chez les patients qui présentent des lésions cutanées susceptibles d’être causées par des processus de prolifération cellulaire anormaux. En cas de doute, votre praticien devra réaliser un diagnostic préalable. Il en va de même si vous souffrez d’une maladie du sang (par exemple la thrombocytopénie) ou d’une maladie auto-immune.

Comme pour tous les autres traitements par injection sous-cutanée, la prise d’antiagrégant (aspirine, Kardégic) de façon concomitante à l’injection est contre-indiquée.

L’intervention est également contre-indiquée en cas de prise de médicaments favorisant la sensibilité à la lumière ou à base de béta-carotène, comme certains antibiotiques ou antidépresseurs.

Les effets du Plasma Riche en Plaquettes sur le fœtus n’étant pas connus, les femmes qui participent au traitement doivent utiliser un mode de contraception fiable pendant toute la durée du traitement. Les patientes qui découvriraient qu’elles sont enceintes pendant le traitement doivent en informer immédiatement le docteur et doivent alors être exclues du protocole thérapeutique de principe. Les femmes qui allaitent ne peuvent pas non plus prendre part au traitement.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées