bras

Décompression du nerf cubital - Compression du nerf ulnaire

Une compression du nerf cubital est une pathologie des membres supérieurs qui entraîne une diminution de la sensibilité, des paresthésies et une diminution de la force de la main. Une décompression du nerf cubital (également appelé « nerf ulnaire ») est une intervention de chirurgie du coude qui permet de traiter cette pathologie neurologique en protégeant le nerf cubital et en levant les points de compression responsable des douleurs et des troubles de la sensitivité.

Pourquoi avoir recours à une décompression du nerf cubital ?

Qu'est-ce que le nerf ulnaire ou nerf cubital ?

Le nerf cubital (ou nerf ulnaire) est un des nerfs sensitivo-moteurs de la main remplissant une double fonction :

• une fonction motrice en permettant l'action des muscles fléchisseurs et les muscles interosseux de la main
  • une fonction sensorielle en permettant de ressentir la sensation du toucher au niveau des doigts auriculaires et annulaires (4ème et 5ème doigts).

Qu'est-ce qu'une compression du nerf cubital ?

Une compression du nerf cubital est une pathologie du coude et de la main dans laquelle le nerf est « coincé » le long de son trajet, généralement au niveau du coude. Le nerf cubital est en effet extrêmement vulnérable au niveau du canal ostéofibreux du coude. Il s’agit de la pathologie neurologique la plus courante chez l'humain avec le syndrome du canal carpien.

Symptômes d'une compression du nerf cubital

Plusieurs symptômes permettent de diagnostiquer un syndrôme compressif du nerf cubital :

• Paresthésies au niveau des mains (engourdissement, « fourmis »)
  • Perte de sensibilité au niveau de l’auriculaire, de l’annulaire et sur le bord interne de la main
  • Difficulté à serrer la main ou à effectuer des gestes quotidiens (utiliser des ciseaux, par exemple)
  • Fonte musculaire du premier espace interosseux
  • Douleurs au niveau de la main, parfois le long de l’avant-bras.

L’apparition des symptômes peut se faire progressivement (sommation de microtraumatismes) ou à la suite de mouvements inhabituels du bras.

Un électromyogramme est généralement réalisé de façon à confirmer le diagnostic et localiser le siège de la compression du nerf cubital. Il s'agit d'une technique consistant à mesure la vitesse de circulation de l'influx nerveux.

Principe d'une décompression du nerf cubital

Une décompression du nerf cubital est une intervention de chirurgie de la main dont l’objectif est de protéger le nerf cubital en levant le ou les points de compression.

En cas de compression débutante ou peu symptomatique (apparition des paresthésies uniquement), un traitement fonctionnel avec rééducation, infiltrations et port d’un attelle amovible nocturne au coude peut être envisagé. Si les symptômes sont plus importants ou si le traitement fonctionnel ne parvient pas à les corriger, une décompression chirurgicale s’avère nécessaire.

Une chirurgie qu'il faut réaliser le plus tôt possible

Il faut savoir que plus le traitement chirurgical est précoce (dès l’apparition des premiers symptômes), plus le résultat postopératoire est efficace.

L’intervention est généralement réalisée en ambulatoire sous anésthésie générale ou sous anesthésie loco-régionale du membre supérieur (seul le bras est endormi).

L’intervention consiste à ouvrir l’arcade dans laquelle passe le nerf cubital. Ce geste peut être suffisant pour décompresser le nerf si celle-ci siège à cet endroit et si le nerf est stable dans la gouttière lors de la flexion du bras.

Interventions complémentaires dans certains cas

Si le nerf est instable dans la gouttière ou si la zone de compression n’apparaît pas évidente, il est nécessaire d’effectuer un geste chirurgical supplémentaire.

• Soit une épitrochléectomie, qui consiste à réduire l’épaisseur de la saillie osseuse du coude (appelée « épitrochlée »).
  • Soit sortir le nerf ulnaire de la gouttière et le faire passer devant l’épitrochlée.
  • Soit un allongement de l’arcade musculaire responsable de la compression, afin de limiter le risque de récidives.

Suites opératoires d'une chirurgie de décompression du nerf cubital

Les suites opératoires d’une décompression du nerf cubital sont simples dans la grande majorité des cas.

L’ecchymose qui apparaît au sortir de l’intervention disparaît progressivement (disparition complète sous 15 jours en moyenne).

La disparition des symptômes et la récupération fonctionnelle dépendent de la précocité de l’intervention. Dans le cas de compressions simples, rapidement diagnostiquées et traitées, les troubles sensitifs et les douleurs disparaissent rapidement (sous quelques jours). Dans les cas de compression sévère, la disparition des paresthésies est plus lente et la récupération peut prendre plusieurs mois. Dans le cas de compression ancienne ou très importante, la récupération peut ne pas être totale.

Une rééducation peut être indiquée si besoin.

L’appui sur le bord interne du coude (où est présente la cicatrice) peut rester douloureux pendant quelques mois.

Le risque de récidive est rare (moins de 10% des cas).

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Catégories :
braschirurgie reparatrice