Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Génioplastie : chirurgie esthétique du menton

Génioplastie : Chirurgie esthétique du menton à Paris

Le menton constitue l’un des éléments les plus importants de l’harmonie du visage, au même titre que le nez, les yeux ou les joues. En corrigeant un menton disgracieux, la génioplastie permet de rétablir l’harmonie d’un visage et de rééquilibrer son profil.

Fiche SOFCPRE

Leaflet

1. Le principe d’une génioplastie

Généralement, on considère qu’un menton a une forme harmonieuse lorsqu'une ligne verticale partant de la partie la plus saillante du front arrive à l’aplomb du menton. Si ce n'est pas le cas, on distingue deux cas en fonction de la position du menton par rapport à cette ligne :

  • Un menton fuyant (« effacé ») se situe en arrière de cette ligne. Il est courant qu’un menton fuyant s’accompagne d’une bosse du nez (on parle de « profil d’oiseau » dans le langage courant).
  • Un menton saillant (« en galoche ») se situe au-delà de cette ligne. Il se caractérise par une saillie de la houppe (muscle releveur du menton) ou de l’os mandibulaire.

Les anomalies de la position du menton peuvent entrainer des lésions de la gencive inférieure, pouvant causer le déchaussement des dents. Dans ce cas, le mauvais positionnement du menton est en fait un mauvais positionnement de toute la mâchoire inférieure ou mandibule par rapport à la mâchoire supérieure.

2. L’intervention de chirurgie du menton

Il existe différentes techniques opératoires en fonction de la forme initiale du menton.

Dans le cas d’un menton fuyant, la génioplastie consiste à modifier la forme initiale du visage en utilisant des implants profilés pour le contour du menton. L’insertion de l’implant implique une incision sous le menton ou à l’intérieur de la bouche.

Dans le cas d’un menton saillant, l’intervention consiste à pratiquer une résection de la saillie osseuse à partir d’une incision réalisée sous le menton ou à l’intérieur de la bouche. Parfois, des gestes de plastie des muscles ou de la peau en regard sont réalisés pour les remettre en tension.

Selon les indications, la génioplastie peut être réalisée sous anesthésie locale ou générale. Une anesthésie générale est nécessaire lorsque l’intervention associe d'autres actes chirurgicaux telle qu’une rhinoplastie (on parle alors de « profiloplastie »).

La durée d'une génioplastie est comprise entre 30 minutes et 2 heures.

3. Suites opératoires d'une chirurgie esthétique du menton

Une génioplastie entraine une petite cicatrice sous le menton lorsqu’une incision est pratiquée à cet endroit.  Dans le cas d’une incision buccale, la cicatrice est plus grande mais complètement cachée. 

Les premiers jours qui suivent la génioplastie, on peut ressentir des douleurs modérées liées à un œdème ou des ecchymoses.

Dans le cas d’une génioplastie qui prend d'abord la bouche comme voie, il est normal de ressentir une gêne pour s'alimenter les premiers jours (il faut alors privilégier les aliments liquides ou semi-liquides).

A la suite d’une chirurgie esthétique du menton, le travail peut être repris après une semaine de convalescence. Il faut éviter toute activité qui pourraient provoquer un choc au niveau du menton pendant au moins six semaines.

Le résultat d'une génioplastie peut être apprécié lorsque l’œdème disparait complètement (entre 2 et 4 semaines généralement). Le résultat peut être considéré comme définitif après un mois et demi dans le cas d’un menton saillant et trois mois dans le cas d’un menton fuyant.

En dehors des risques inhérents à toutes les interventions chirurgicales (voir Risques en chirurgie), une chirurgie du menton avec pose d’un implant présente deux risques spécifiques mais rares. D’une part, l’implant peut se déplacer, d’autre part, une rétraction cicatricielle (ou contracture capsulaire) peut modifier la forme du menton. Dans les deux cas, il est nécessaire de procéder à une réintervention.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées