Rajeunissement mammaire - Correction de ptôse

Rajeunissement des seins - Correction de ptôse mammaire

La ptôse mammaire est un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie et ils « tombent ». Un rajeunissement mammaire consiste à  corriger l’affaissement des seins de façon à retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse.

> Consulter le site du Dr Kron dédié à l'augmentation mammaire et la chirurgie des seins à Paris

Leaflet

1. Qu’est-ce que la ptôse mammaire ?

La ptôse mammaire se définit comme un affaissement du sein. Les seins apparaissent distendus, leur partie supérieure semble aplatie. C’est ce qu’on appelle les « seins qui tombent ».

Il s’agit d’un phénomène physiologique qui s’explique par une diminution progressive du volume du contenu glandulaire et par une distension de l’enveloppe cutanée. Il s’accroit progressivement avec l’âge et peut-être favorisé par un amaigrissement important (notamment à la suite de grossesses).

Qu’est-ce qu’une ptôse mammaire ?

2. Remodelage et correction de ptôse

L’objectif d’une correction de ptôse est de retrouver une silhouette mammaire juvénile et harmonieuse, proportionnée au reste du corps, de remonter la poitrine pour qu’elle ne tombe plus.

Le principe d'un lifting mammaire consiste à remodeler le galbe du sein pour lui donner un volume et une forme harmonieuse. Pour cela, le chirurgien remonte la glande mammaire puis adapte l’enveloppe cutanée au nouveau galbe et replace la zone aréolo-mamelonnaire à la bonne position. En fonction des cas, l’intervention peut s’accompagner ou non de la pose d’une prothèse mammaire, on parle alors de plastie-prothèse mammaire.

Dans la mesure où une certaine quantité de peau est retirée,  cette intervention implique une cicatrice. La taille de celle-ci varie en fonction du degré de la ptôse et de la quantité de peau excédentaire.

En cas de ptôse ou de relâchement important, cette cicatrice prend la forme d’un « T » inversé ou d’une ancre marine, mais dont la portion horizontale ne sort pas du sillon, ni vers le décolleté, ni vers les aisselles.

Pour le Docteur Kron, la bonne compréhension des implications d’une opération est un des éléments fondamentaux du contrat de soin. C’est pourquoi, avant toute intervention, il explique précisément aux patientes les modalités du lifting mammaire ainsi que l’évolution cicatricielle.

Correction de Ptôse – cicatrices

Dans la majorité des interventions qu’il pratique, le Docteur Kron privilégie les cicatrices verticales ou des cicatrices horizontales courtes camouflées sous le sein.

L’intervention :

Après un bilan de santé avec le chirurgien prenant en compte les antécédents médicaux des patientes ainsi que des mammographies, l’intervention se pratique sous une anesthésie générale d’une durée comprise entre une et deux heures. L’anesthésie générale est complétée par une anesthésie locale de longue durée afin de limiter l’importance de l’anesthésie générale et les douleurs postopératoires.

L’hospitalisation dure généralement une journée, il est possible dans certains cas de rester la nuit qui suit la chirurgie de correction de ptôse.

3. Suites d'un rajeunissement mammaire

Les suites opératoires sont généralement simples et peu douloureuses.

Le Docteur Kron vous posera en fin d’intervention un pansement « spécial » étanche à l’eau et aux microbes vous permettant de vous doucher tous les jours et de n’avoir aucun soin personnel ou par une infirmière. Il n’empêche pas la cicatrisation et les échanges gazeux de la peau vers l’extérieur, permettant un processus cicatriciel normal. Ce pansement sera changé sans douleur en consultation par le Dr Kron lui-même. De façon à s’assurer de la bonne évolution cicatricielle, les patientes du Docteur Kron sont surveillées régulièrement pendant l’année qui suit l’intervention. Elles sont en possession de son numéro de portable ainsi que de celui de l’anesthésiste.

Le port d’un soutien-gorge de maintien est nécessaire pendant une période de deux à trois semaines.

• La sensibilité de l’aréole et du mamelon n’est que rarement perturbée au sortir de la période de cicatrisation, soit quelques mois.
  • Si des cicatrices peuvent rosir et s’épaissir à partir de la quatrième semaine qui suit l’intervention, cette réaction inflammatoire s’estompe progressivement à partir du  troisième mois après l’opération et les cicatrices blanchissent en moyenne en 7 mois.
  • Pour quelques cas isolés, des massages utilisant notamment une crème anti-inflammatoire peuvent être prescrits. Ces massages permettent d’atténuer l’hypertrophie des cicatrices, l’utilisation de pansements siliconés ou d’infiltrations viendront à bout dans la plupart des cas de cicatrices hypertrophiques plus résistantes.
  • Les risques de nécroses sont très rares mais peuvent être favorisées par le tabagisme. Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

4. Avant-après : correction de ptôse mammaire

> Consulter la galerie avant-après dédiée à la correction de la ptôse mammaire

Correction de ptôse : avant-après