Plastie Abdominale

Plastie abdominale, abdominoplastie -  Chirurgie esthétique du ventre

Une plastie abdominale (ou abdominoplastie) est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger l’apparence du ventre lorsque celui-ci présente des excès de graisse et de peau ou un affaissement musculaire.

Elle permet de retendre la peau distendue au niveau de ventre, de renforcer la ceinture abdominale et d’amincir la taille. Il s’agit d’un véritable « rajeunissement » du ventre qui permet de retrouver un ventre plus tonique,  retendu tout en conservant son apparence naturelle.

1. Le principe d’une plastie abdominale

Cette intervention est particulièrement indiquée chez les patients présentant une surcharge cutanéograisseuse. Cette surcharge peut être due aux séquelles d’une grossesse ou aux suites d’un amaigrissement important.

Certaines patientes minces présentent aussi un ventre « forcé » de grossesse avec distension cutanée plus ou moins musculaire sans surcharge graisseuse. La plastie abdominale a toute sa place chez ces personnes afin de retendre peau et muscle pour lesquels aucune rééducation ou gymnastique ne permettraient d’obtenir de résultats.

En effet, chez la femme, l’abdomen est particulièrement fragilisé par une grossesse qui induit une distension de la musculature et qui éprouve l’élasticité de la peau au niveau du ventre. Il s’agit également d’une intervention indiquée après une perte de poids importante, que ce soit à la suite d’un régime ou à la suite d’une intervention de chirurgie bariatrique (« by-pass », pose d’un anneau gastrique).

Il est important de savoir qu’une plastie abdominale n’est pas un traitement d’amaigrissement même si elle implique généralement la suppression de certains excès graisseux par lipoaspiration. Cette intervention ne peut supprimer que les vergetures présentes sur la peau qui va être enlevée, généralement entre nombril et pubis. Elle peut permettre le traitement simultané de certains déficits pariétaux. Cela peut concerner des écarts entre les muscles verticaux de l'abdomen et d'éventuelles hernies ou éventrations.

Chez les patients ayant subi un amaigrissement majeur, un bodylift peut être une intervention plus appropriée. Il s’agit d’une opération qui traite la région du bassin de façon circulaire. Elle permet de remettre également en tension les hanches, de regalber les fesses et de corriger la cambrure du dos. Les résultats d’un bodylift sont spectaculaires, mais il s’agit d’une intervention plus lourde qu’une plastie abdominale.

2. L'intervention : abdominoplastie

L’objectif d’une plastie abdominale est de remettre en tension les muscles relâchés, ainsi que la couverture cutanée de l’abdomen et d’enlever les excès graisseux localisés au niveau du ventre grâce à une lipoaspiration.

Comme dans toutes chirurgie esthétique, il n’y a pas une technique de plastie abdominale universelle. En fonction de son anatomie initiale, le chirurgien proposera au patient la technique la plus appropriée pour obtenir le résultat souhaité.

1. Une incision horizontale qui remonte légèrement latéralement est effectuée juste au-dessus du pubis, le plus bas possible. Selon la technique utilisée et la morphologie initiale de l’abdomen du patient, la forme et la longueur de l’incision pourront varier. L’incision peut concerner l’ensemble de la paroi abdominale ou seulement une partie.
  2. La peau est ensuite séparée de la paroi abdominale jusqu’au niveau des côtes. Si les muscles de l'abdomen ont été détendus ou écartés lors des grossesses, on parle de diastasis. Ils sont alors retendus et recousus entre eux le long de la ligne médiane.  Cela permet au ventre d’être plus plat et à la taille d’être plus ceintrée.
  3. La peau est tirée vers le bas et les excès de peau sont retirés. Dans certains cas, il peut être nécessaire de dégager le nombril du tissu environnant et de le replacer après avoir enlever les excès de peau. Il y aura alors une cicatrice autour de l’ombilic.

Une plastie abdominale s’accompagne toujours d’une lipoaspiration des excès graisseux, ce qui permet d’obtenir une taille plus fine et de limiter les risques de décollements tout en conservant intacts les vaisseaux lymphatiques, facilitant les suites opératoires.

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locorégionale, de type rachianesthésique ou péridurale (comme lors d’un accouchement) avec sédation associée. Elle peut aussi être réalisée sous anesthésie générale, mais on y associe toujours une anesthésie locale. Ces types d’anesthésie permettent un très bon contrôle de la douleur postopératoire.

La durée de l’intervention est généralement comprise entre 1 heure 30 et 2 heures. En fonction de l’importance de la correction, l’intervention peut cependant durer sensiblement plus ou moins longtemps.

3. Suites opératoires d'une plastie abdominale

Les douleurs sont modérées et peuvent être calmées par des analgésiques simples en l’absence de diastasis. Elles sont un peu plus importantes en cas de réparation musculaire, le traitement antalgique est alors adapté.

Au sortir de la clinique, il est nécessaire de respecter une période de repos total de 10 jours environ. La position assise prolongée doit être proscrite dans les premiers jours suivant l’intervention. Le fait de se lever et de marcher dès le lendemain de l’intervention est nécessaire pour limiter les risques de phlébites. Des traitements anticoagulants sont généralement prescrits à titre préventif pendant une dizaine de jours.

Le porte d’une gaine compressive est obligatoire pendant les 2 à 4 semaines suivant l’intervention.

La reprise du travail est généralement possible après 1-2 semaines et celle d’une pratique sportive après 4 à 6 semaines.

Le résultat de l’intervention peut s’apprécier immédiatement malgré l’œdème post-opératoire. L’œdème diminue progressivement dans les jours et les semaines qui suivent l’opération.

Une kinésithérapie de drainage et de physiothérapie débutée dans les jours qui suivent l’intervention est très utile pour favoriser une récupération plus rapide et plus confortable.

Avec le Dr Kron, vous sortirez de la clinique avec des pansements spéciaux qui vous permettrons de vous doucher tous les jours, dès le lendemain de l’intervention. Ces pansements seront systématiquement revus en consultation avec le Dr Kron sans que vous ayez besoin de les faire vous-même ou de voir une infirmière (sauf exception).

Pour optimiser les résultats, des séances de XBody peuvent être indiquées. Il s’agit d’un dispositif d’électrostimulation qui permet une rééducation musculaire postopératoire. La pratique de XBody permet de redessiner musculairement la silhouette et de raffermir le ventre de manière efficace.

Dans la mesure où une plastie abdominale implique une incision et un retrait des tissus en excès, une cicatrice est une séquelle obligatoire de cette intervention.

Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien prend en compte le mode de vie et les habitudes vestimentaires du patient de façon à décider de la technique la plus appropriée et, de fait, la position de la cicatrice.

La cicatrice est le plus souvent camouflée en dessous de la ligne du sous-vêtement.

L’évolution de la cicatrice dure de 6 à 12 mois. D’abord rouge, elle va devenir progressivement rosée jusqu’à retrouver la couleur naturelle de la peau.

La cicatrice prend son allure définitive au bout de 12 à 18 mois, en fonction des patients.

Les risques d’infection sont très rares.

Les risques de nécroses cutanées sont extrêmement rares. Une nécrose peut néanmoins survenir chez certains patients, notamment tabagiques.