jambes

Lifting des cuisses

Un lifting des cuisses (ou lifting crural, cruroplastie) est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à traiter le relâchement de la peau au niveau de la face interne de la racine des cuisses.

Cette intervention concerne les personnes présentant un excès cutané au niveau de la cuisse causé par le vieillissement ou par une perte importante de poids. Ce geste esthétique peut s’accompagner d’une lipoaspiration des cuisses permettant de réduire l’infiltration graisseuse et ainsi d'affiner les jambes.

1. Le principe d'un lifting des cuisses

Un lifting de la face interne des cuisses (ou lifting crural) concerne les personnes qui présentent un excès cutané au niveau de la racine interne des cuisses. Cet excès cutané se manifeste généralement par une perte d’élasticité de la peau.

Un excès cutané important au niveau des cuisses peut s’expliquer par un amaigrissement important ou par l’effet de l’âge sur les tissus.

L’intervention consiste à retirer l’excès de peau lié au relâchement de la peau de la face interne des cuisses et à remettre la peau en tension. Elle est généralement associée à une lipoaspiration des cuisses ou de la face interne des genoux de façon à réduire l’infiltration graisseuse sous-jacente.

Si une lipoaspiration permet de réduire la quantité de graisse présente dans les cuisses, elle ne suffit pas à améliorer l’aspect des cuisses chez les personnes qui présentent un excès de peau important. En effet, la qualité de la peau ne permet pas une remise en tension de la cuisse à la suite d’une ablation des tissus graisseux.

Un lifting de l’intérieur des cuisses peut être réalisé via deux techniques chirurgicales :

1. Le lifting concentrique agit sur la partie haute de la cuisse. Il consiste à effectuer des incisions de chaque côté du pubis, qui se prolongent vers le périnée. La peau en excès est retirée et les tissus sont ramenés concentriquement vers l’incision. Ce type de lifting est indiqué en cas d’excès de peau de la partie supérieure de la face interne de la cuisse. Il présente l’avantage d’impliquer la cicatrice liée à l'intervention dans une zone très peu visible.
  2. Le lifting vertical agit sur l’ensemble de la cuisse : aux incisions pratiquées dans le cas d’un lifting concentrique, s’ajoutent des incisions verticales le long de la cuisse jusqu’aux genoux. Après ablation de la peau en excès, les tissus sont ramenés vers le pli inguinal pour la partie haute de la cuisse et vers la couture interne pour la partie moyenne et basse. Si ce type de lifting permet de traiter efficacement les excès de peau important, il entraine une rançon cicatricielle plus importante qu’un lifting concentrique.

2. Suites opératoires d'un lifting crural

En fonction des patients, un lifting de la face interne des cuisses peut être réalisé sous anesthésie locale ou générale.

La duréee l’intervention est d’environ 1 heure 30.

L’intervention nécessite une hospitalisation d’une ou deux journées en fonction de son ampleur.

Des ecchymoses (bleus) ainsi qu’un œdème (gonflement) apparaissent rapidement après l’intervention. Ils disparaissent progressivement dans les 10 à 20 jours qui suivent l’intervention.

A l’exception de sensations de tiraillement et d’élancement au niveau des cuisses, la douleur postopératoire est limitée. Elle est généralement traitée par des antalgiques simples.

La pratique sportive peut être reprise progressivement entre 3 et 6 semaines après l’intervention.

Le résultat définitif de l’intervention peut s’apprécier au bout de 6 à 12 mois après l’intervention.

Pour optimiser le résultat d’un lifting des cuisses, des séances de XBody peuvent être indiquées. Il s’agit d’un dispositif d’électro-stimulation musculaire particulièrement efficace pour redessiner musculairement le corps, affiner et fuseler les cuisses.

La rançon cicatricielle d’un lifting des cuisses varie en fonction du type d’intervention pratiqué. La cicatrice résultant d’un lifting concentrique est généralement peu visible car celle-ci est placée en haut de la face interne des cuisses et au niveau du pubis. La cicatrice induite par un lifting verticale est par contre visible dans la mesure où elle s’étend le long de la face interne des cuisses.

La cicatrice est d’abord rosée pendant les trois premiers mois puis s’estompe progressivement jusqu’à la troisième année.

Comme toute les cicatrices, celle-ci ne doit pas être exposée au soleil ou aux rayons U.V. pendant les premiers mois suivant l’intervention.

Comme toute intervention chirurgicale, une plastie des cuisses comporte des risques. Lors de la consultation préopératoire, le chirurgien vous exposera ces risques une fois le plan thérapeutique défini.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

> Fiche de la SOFCPRE "Lifting de la face interne des cuisses"

Catégories :
jambeslifting