Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Laser Icon : Correction des imperfections de la peau

Laser Icon : Correction des imperfections de la peau (cicatrices d’acné ou de varicelle)

En stimulant la production de collagène, le laser Icon atténue les signes du vieillissement et redonne à la peau sa souplesse et son élasticité tout en limitant les risques d’éviction sociale. L’utilisation du laser Icon permet d’obtenir des résultats significatifs sur la couleur, la texture de la peau ainsi que sur la tension cutanée.

Le traitement par laser Icon permet de supprimer de manière efficace les taches pigmentaires, de gommer les cicatrices d’acné, d’atténuer sensiblement les rides et ridules du visage ou d’atténuer les vergetures au niveau du ventre, des fesses ou des cuisses. Il permet aussi de traiter les lésions vasculaires cutanées.

1. L’action sur la peau du Laser Icon

Conçu par Cynosure, le laboratoire américain leader dans le domaine des lasers médico-esthétiques, le laser Icon qu’utilise le Docteur Kron combine deux lasers différents :

  • Icon Max G, qui utilise une technologie exclusive basée sur la Lumière Pulsée Optimisée (OPL)

Nouvelle référence dans la prise en charge des lésions vasculaires, le Laser Icon Max G permet de traiter avec une grande efficacité les varicosités faciales grâce à deux filtres superposés permettant une absorption plus précise par les cibles vasculaires que l’énergie délivrée de façon uniforme. Ainsi, grâce à son double spectre d'émission (500-670 nm et 870-1200 nm), le laser Icon est efficace pour les différents types de traitements vasculaires et pigmentaires de la peau du visage, du décolleté et du dos des mains.

  • Icon 1540, qui offre un traitement fractionné NON ablatif (pas de croûtes) pour le relissage cutané, le traitement des cicatrices chirurgicales, d’acné, les vergetures, le mélasma 

Il agit en profondeur dans le derme sans risque de brûlures cutanées (croûtes), à l'endroit où l’efficacité est maximum sur la production des fibres élastiques. L’action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui favorise la production d’élastine et de collagène par l’organisme. On obtient une amélioration de la texture, de la couleur et de la tension cutanée. 

Le laser se focalise sur le derme superficiel et moyen, tout en préservant l’épiderme par un système de refroidissement. Ceci permet d'éviter toute éviction sociale (rougeur durable ou desquamation), ce que certains peelings peuvent provoquer à l’exception du peeling biorégénérant.

> Présentation du laser Icon sur le site du laboratoire Cynosure

Laser Icon du Laboratoire américain Cynosure

Laser Icon du Laboratoire américain Cynosure

2. Revitaliser la peau du visage, atténuer les rides

Le traitement au laser Icon est indiqué pour les patients qui cherchent à améliorer le teint et la texture de leur peau. Il permet à la peau du visage de retrouver son éclat, son élasticité ainsi que sa douceur. La peau devient plus lisse et plus homogène. 

Le laser Icon délivre des impulsions d’énergie qui ciblent en profondeur les pigments de la peau et stimulent la production de collagène de façon à resserrer les tissus avoisinants. Le teint et la texture de la peau s’améliorent dès la première séance.

En tant que dispositif de « resurfacing », le laser Icon permet notamment d’atténuer les rides et de supprimer les ridules au niveau du visage. Il est particulièrement efficace pour corriger les ridules situées au niveau des coins des yeux (pattes d’oie), les plis d’amertumes, les sillons nasogéniens ou les petits plis de la peau situés sous le nez.

Une seule séance d’une durée comprise entre 15 et 30 minutes est en général nécessaire pour proposer des résultats significatifs d’amélioration de la peau du visage.

Lorsque les rides sont particulièrement prononcées, un lifting du visage permet d’obtenir un meilleur résultat sur le relâchement cutané et la structure du visage, en particulier le lifting LVPA pratiqué par le Dr Kron qui permet d’obtenir un rajeunissement durable avec des suites opératoires particulièrement limitées.

Corrections des rides et ridules du coin des yeux (patte d'oie)

Corrections des rides et ridules du coin des yeux (patte d'oie)

Résultat aprés une séance de laser

L’intervention et ses suites :

Une séance de laser Affirm se déroule dans le cabinet de consultation du chirurgien et dure en moyenne 30 minutes (la durée varie en fonction de l’importance de la zone traitée).

L’intervention est peu douloureuse et se pratique donc généralement sans anesthésie. Lors de la séance, les impulsions du laser s’accompagnent de picotements et d’une sensation de chaleur. La séance se termine par l’application d’une crème apaisante, hydratante et réparatrice qu’il faudra continuer à appliquer dans les jours qui suivent.

Le traitement au laser Affirm n’a pas d’action directe sur la couche extérieure de la peau, ce qui permet d’éviter une éviction sociale à la suite de l’intervention.En effet, il n’entraine ainsi aucune « croûte » ou lésion cutanée désocialisante.

Si l’intervention n’implique pas d’éviction sociale, il faut savoir que des rougeurs peuvent apparaître à la suite de la séance. Celles-ci disparaissent progressivement après l’intervention (en 1-3 jours au maximum). Ces rougeurs sont facilement maquillables. Les patients peuvent ressentir ainsi la sensation d’un coup de soleil pendant 1 ou 2 jours. Dans la dizaine de jours qui suit l’intervention, une légère desquamation de l’épiderme peut apparaître (perte de petites pellicules issues de la couche superficielle de la peau).

En cas d’exposition au soleil dans les trois mois qui suivent l’intervention, l’application d’une protection solaire par écran total est recommandée. 

3. Corriger les imperfections de la peau

Le laser Icon permet de gommer 3 types d’imperfections de la peau :

  • Les taches pigmentaires comme les taches brunes. Le plus souvent, il s’agit de taches complétement bégnines mais qui peuvent être ressenties comme un préjudice esthétique.
  • Les signes du « photo-vieillissement » comme les lentigines solaires (les petites taches causées par le vieillissement de la peau et les effets du soleil).
  • Les lésions vasculaires faciales : les « petits vaisseaux » qui apparaissent sous la peau du visage, notamment au niveau du nez (narines), des joues et du menton.

Les taches brunes et les lésions vasculaires peuvent être corrigées en 1 à 3 séances de laser. Dans le cas des cicatrices, 3 à 5 séances peuvent être nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

Le laser Icon n’est pas adapté à la suppression des grains de beauté, qui nécessite un dispositif de laser ablatif.

Correction de taches brunes

Correction de taches brunes

Résultat de l'intervention à la suite de 2 séances de laser

4. Gommer les cicatrices (acné, varicelle)

Le laser Icon permet également de retrouver une peau lisse en gommant les cicatrices. Il est particulièrement efficace dans le cadre des cicatrices causées par des formes graves d’acné ou de varicelle.

Le  laser Icon permet ainsi d’atténuer toute sorte de cicatrice entrainant des dépressions sur la peau ou une hyperpigmentation de celle-ci : acné, varicelle, cicatrices post-traumatiques ou post-chirurgicales…

L’acné est une maladie cutanée du follicule pilo-sébacé qui touche 85 à 90 % des adolescents. Dans 10 % des cas, l’acné prend des formes graves et peut induire des cicatrices définitives.

Les cicatrices d’acné prennent des formes très différentes. On rencontre des cicatrices pigmentaires sans relief mais présentant une hyperpigmentation localisée sous la forme de taches rouges (plus fréquentes sur les peaux claires) ou de taches brunes (plus fréquentes sur peaux mates et foncées). Les boutons d’acné peuvent aussi laisser des cicatrices en creux (petits cratères à la surface de la peau) ou en relief (irrégularités de la surface de la peau).

L’utilisation d’un dispositif comme la laser Icon permet d’améliorer rapidement l’aspect des cicatrices sans induire d’éviction sociale. En effet, l’utilisation d’impulsions courtes permet au laser d’avoir une action en profondeur de la peau.

Le laser délivre des impulsions d’énergie qui chauffent le derme au niveau de la cicatrice tout en préservant l’épiderme (couche supérieure de la peau). Cette réaction thermique entraine une réaction inflammatoire suivi d’un remodelage du derme avec une amélioration de la couleur, de la texture et de la tension de la peau.

Entre 3 à 6 séances de laser sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal.

Le traitement des cicatrices au laser n’est pas adapté à tout type de cicatrice. Dans certains cas, une correction chirurgicale des cicatrices permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Lors de la consultation préalable à toute intervention, le chirurgien vous expliquera les différentes techniques en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir.

D’autres techniques non-invasives permettent également d’obtenir un gommage significatif des cicatrices légères (comme les cicatrices d’acné ou de varicelle) :

Lors d’une consultation, le chirurgien vous expliquera précisément les bénéfices et les suites de chaque technique en fonction de la nature de votre peau.

Correction de cicatrices d'acné par laser Icon

Correction de cicatrices d'acné par laser Icon

Résultat obtenu à la suite de 6 séances

5. Supprimer les vergetures

Les vergetures sont des imperfections de la peau qui apparaissent sous la forme de stries, de fines lignes sur la peau, plus ou moins longues, nombreuses et larges en fonction des individus. Elles sont généralement rouges ou violacées au début mais deviennent progressivement nacrées. Avec le temps, les vergetures ont tendance à devenir plus profondes.

Les parties du corps touchées par les vergetures sont tout particulièrement le ventre, les cuisses, les fesses, les hanches ou les seins. Les vergetures apparaissent notamment lorsque la peau s’étire rapidement pendant la puberté, à la suite d’une grossesse ou de variations de poids importantes.

L’apparition des vergetures s’explique par l’incapacité des cellules fibroblastiques à fabriquer les quantités de collagène et d’élastine nécessaires à une peau de bonne qualité, spécifiquement lorsque le corps évolue.

Le principe d’une correction des vergetures :

Le laser fractionné délivre des impulsions d’énergie qui vont cibler et chauffer les vergetures tout en préservant la peau avoisinante. Cette action thermique stimule la production de collagène et d’élastine par l’organisme, qui vont ensuite améliorer la texture et la couleur de la peau de façon à faire disparaître les vergetures.

Entre 3 et 5 séances sont généralement nécessaires pour obtenir un résultat optimal sur les vergetures. La durée des séances varie entre 15 et 30 minutes.

Le résultat de l’intervention peut être apprécié à partir de deux semaines, le temps que le collagène produit suite à l’action du laser fasse son effet sur la texture et l’éclat de la peau.

> En savoir plus sur le traitement des vergetures

Gommage des vergetures et lissage de la peau

Gommage des vergetures et lissage de la peau

Résultat de l'intervention suite à 3 séances de laser

6. Déroulement du traitement par laser Icon

Le traitement est peu douloureux même si une gêne est ressentie. A chaque impact du laser, on ressent une sensation similaire à un coup d’élastique ainsi qu’une sensation de chaleur localisée sur la zone traitée.

La gêne reste cependant modérée et la séance se déroule généralement sans aucune anesthésie. Dans certains cas, une crème anesthésiante peut être appliquée avant le traitement pour éviter la gêne.

Le nombre de séance de laser ainsi que leur durée dépend des caractéristiques de la zone traitée. La plupart des taches pigmentaires peuvent être traitées en 2 à 4 séances espacées d’un mois environ. Les cicatrices d’acnés peuvent être corrigées en 3 à 6 séances.

Dans le cas d’un traitement de « gommage » de taches pigmentaires, celles-ci vont apparaître légèrement plus foncées pendant les deux premières semaines qui suivent le traitement au laser. Une pellicule se forme en effet sur la zone traitée. Lorsque cette pellicule tombe, on peut apprécier le résultat définitif.

Le résultat du traitement est définitif dans la grande majorité des cas. Les tâches de naissance constituent la seule exception notable (il est possible que des tâches de naissance réapparaissent après plusieurs mois ou plusieurs années).

7. Avant-après : Laser Icon

 

> Voir toutes les photos avant-après traitement des imperfections de la peau grâce au laser Icon

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées