Traitement du bruxisme

Traitement du bruxisme par injection de toxine botulique (botox)

Le bruxisme est une parafonction de l’appareil manducateur qui se manifeste par des contractions de la mâchoire, le serrement ou le grincement des dents. Il se manifeste généralement de façon involontaire pendant le sommeil et peut entrainer des troubles de l’articulation temporo-mandibulaire ainsi qu’une usure précoce des dents. Le bruxisme peut être traité par des injections de toxine botulique (Botox) au niveau de la mâchoire.

1. Le principe du traitement du bruxisme par injection de Botox

Le bruxisme peut avoir des conséquences non seulement sur les dents mais aussi sur l’articulation temporo-mandibulaire. Il favorise en effet une usure précoce des dents (qui peuvent aller jusqu’à la nécrose ou la perte) ainsi que le déchaussement des dents.

L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) relie la mandibule (maxillaire inférieur) au reste du crâne et permet les mouvements nécessaires au fait de parler ou de manger. Les symptômes de troubles de l’ATM peuvent varier du simple inconfort à une douleur extrême. Un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire peut impliquer :

• une douleur lors de la mastication,
  • une capacité limitée de l’ouverture de la mâchoire,
  • des craquements de l’articulation à l’ouverture ou à la fermeture de la bouche,
  • une inflammation au niveau de l’articulation,
  • des problèmes d’ouïe,
  • une déformation des contours du visage.

Une injection de toxine botulique (Botox) au niveau intramusculaire permet de rétablir l’équilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de la mâchoire et de diminuer la force de contraction des muscles de l’appareil manducateur.

En rétablissant l’équilibre entre les muscles abaisseurs et élévateurs de la mâchoire, les injections de toxine botulique (Botox) permettent de diminuer la force de contraction des muscles de l’appareil manducateur,  de corriger l’hypertrophie du muscle masséter de façon à rétablir l’harmonie du tiers inférieur du visage et de soulager les douleurs au niveau de l’articulation temporo-mandibulaire. Les injections permettent ainsi dans certains cas de faire cesser le bruxisme. L'injection de botox apparait alors comme une alternative au port diurne d'une gouttière.

2. Suites d'une correction du bruxisme par injection de toxine botulique (Botox)

Les injections de Toxine Botulique (Botox®, Vistabel®, Dysport®, Azzalure®, Bocouture®, …) ne nécessitent aucune anesthésie. Le Dr Kron utilise des aiguilles extrêmement fines et indolores. La toxine botulique est injectée spécifiquement dans le muscle concerné et en quantité concentrée de façon à éviter sa diffusion aux muscles de la mâchoire qui ne sont pas la cible du traitement.

Comme pour tout acte de médecine esthétique, le résultat d'un traitement du broxime par botox n’est pas définitif. Il est nécessaire de précéder à d’autres injections pour faire perdurer le résultat souhaité, en moyenne tous les 6 mois.

Dans le cas d’une diminution du volume ou de la largeur de la mâchoire par injection de Botox, le résultat commence à apparaître après un mois et est optimal du 3ème au 9ème mois suivant l’injection. Des injections d’entretiens doivent être envisagées tous les 6 mois pour faire perdurer le résultat de l’amincissement de la mâchoire.

Dans le cas d’un traitement du bruxisme, les injections de Botox ont un effet sur le grincement ou le serrement de dents après quelques jours. Des injections d’entretien doivent être effectuées tous les 6 mois pour faire perdurer le résultat.

Contre-indications à l’injection de Botox :

• Hypersensibilité à la toxine botulique.
  • La prise récente (dans les 10 jours précédent l’intervention) d’aspirine ou de corticoïdes est à proscrire.
  • Période de grossesse ou d’allaitement.
  • Les maladies cutanées inflammatoires doivent être traitées préalablement au traitement.

Keybody-Lipo

Keybody-Lipo est une procédure innovante de suppression définitive des graisses .

Fils tenseurs Silhouette Soft

Les fils tenseurs Silhouette Soft TM repositionnent les tissus et les volumes du visage sans bistouri, ni cicatrice.

Mésolift

Le mésolift est un traitement de mésothérapie qui revitalise en profondeur la peau du visage, en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin.

Keybody-Skin

Keybody-Skin est un protocole innovant de régénération en profondeur de la peau qui met à profit les dernières avancées en matière de médecine esthétique.