Lipostructure du mollet

Une lipostructure de mollet est une opération de chirurgie esthétique consistant à réinjecter la propre graisse du patient dans les mollets pour combler un défaut de galbe. Il s'agit d'une autogreffe de cellules graisseuses qui permet d’obtenir une accentuation durable du relief des mollets.

1. Le principe de l’intervention

Une lipostructure est une technique de réinjection de graisse autologue, c’est-à-dire qu’elle utilise la propre graisse du patient.

Le chirurgien commence par procéder à un repérage des zones de prélèvement de la graisse ainsi que les sites de réinjections.

Ensuite, il effectue un prélèvement des tissus graisseux par une microincision à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Les cellules graisseuses sont prélevées sur une région du corps discrète où il existe une réserve, voire un excès de cellules graisseuses (généralement, au niveau de l’abdomen, des genoux, de la face interne des cuisses ou de la « culotte de cheval »).

La graisse prélevée fait alors l’objet d’une centrifugation de quelques minutes de façon à séparer les cellules qui seront greffées (cellules graisseuses intactes) des éléments qui ne doivent pas être greffés (cellules graisseuses détruites par le prélèvement, cellules non graisseuses telles que les cellules sanguines…).

La réinjection de la graisse est effectuée à l’aide de micro-canules permettant des incisions de l’ordre d’1 mm.

Les injections sont effectuées dans différents plans et selon des directions multiples de façon à augmenter la surface de contact entre les cellules greffées et les tissus receveurs (nourrisseurs), permettant une « bonne prise » de la greffe.

La durée de l’intervention peut varier en fonction de la quantité de graisse à injecter et du nombre de zones traitées. Elle varie généralement entre 30 minutes et deux heures.

2. Suites opératoires d'une lipostructure du mollet

En fonction des patients et de l’intervention pratiquée, une anesthésie locale simple ou une anesthésie générale peuvent être envisagées.

L’intervention se pratique généralement en ambulatoire.

Les douleurs postopératoires sont très modérées dans la majorité des cas.

Il est normal qu’un œdème apparaisse dans les 48 heures suivant l’opération. Celui-ci se résorbera complètement dans les 5 à 15 jours suivant l’intervention.

Des ecchymoses apparaissent au niveau des zones de prélèvement et de réinjection graisseuses. Ces « bleus » disparaissent dans un délai de 5 à 21 jours.

3. Résultats de la lipostructure des mollets

Le résultat d’une lipostructure du mollet peut être apprécié une fois l’œdème et les ecchymoses résorbés. Dans le cas d’une lipostructure du mollet, l’œdème prend davantage de temps à se résorber. Le résultat peut être considéré comme définitif après 3 à 6 mois.

Une lipostructure permet un résultat durable car il s’agit d’une véritable autogreffe des propres cellules du patient. Les cellules graisseuses greffées restent vivantes aussi longtemps que les tissus au sein desquels elles ont été greffées. Avec le temps, il peut y avoir une perte de 10 à 30 % de la quantité de graisse réinjectée. Le chirurgien prend en compte ce phénomène pour évaluer la quantité de cellules à greffer. Il est possible que plusieurs lipostructures soient nécessaires pour obtenir le gable souhaité.

Des séances de XBody peuvent être indiquées pour optimiser et amplifier le résultat d’une lipostructure des mollets. XBody est un dispositif d’électro-stimulation musculaire particulièrement efficace pour redessiner musculairement le corps, affiner les jambes, fuseler les cuisses et réduire la cellulite.

4. Avant-après : lipostructure des mollets

> Consulter la galerie avant-après dédiée à la lipostructure des mollets

Lipostructure du mollet : avant-après