Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Traitement de la poitrine chez l’homme

Gynécomastie et adipomastie : Traitement de la poitrine chez l’homme

Le développement excessif de la zone mammaire chez l’homme est un phénomène bénin mais qui est souvent mal vécu. Qu’il s’agisse de la glande mammaire (gynécomastie) ou d’amas graisseux (adipomastie), des traitements chirurgicaux permettent de corriger l’apparence induite par ce qui s'apparente à des « seins » et un volume mammaire chez les hommes. 

Fiche SOFCPRE

1 - Qu’est ce que la gynécomastie ?

La gynécomastie correspond au développement excessif du volume de la glande mammaire chez l’homme. Cette augmentation – qu’on appelle également  hyperplasie de la glande mammaire peut être uni- ou bilatérale, symétrique ou non. 

Une gynécomastie se caractérise par une consistance ferme à la palpation. Une glande mammaire est  toujours présente chez l’homme, sous la forme d’un simple bourgeon mammaire. Dans le cas d’une gynécomastie, la glande mammaire est plus dense et se concentre autour de l’aréole. 

La gynécomastie est généralement idiopathique, c’est-à-dire qu’il n’existe aucune cause directe de son apparition. Cependant, elle peut être liée à une production hormonale anormale ou à la prise de médicaments.  En cas d’augmentation du volume mammaire chez l’homme, il convient de réaliser un bilan pour en détecter la cause.  Si une cause est identifiée, un traitement spécifique à celle-ci peut permettre une diminution plus ou moins importante du volume de la glande mammaire.

Une intervention de chirurgie plastique peut être proposée lorsqu’aucune cause directe n’a été identifiée ou lorsque la diminution constatée suite au traitement spécifique n’apparaît pas satisfaisante aux yeux du patient.

Il faut distinguer la gynécomastie de l’adipomastie mêmes si les conséquences esthétiques peuvent a priori sembler proches. L’adipomastie correspond à un amas graisseux situé au niveau des pectoraux. La présence de cette graisse peut entraîner la formation de ce qui ressemble à des « seins ». Ce phénomène apparaît chez les hommes en surpoids ou, tout particulièrement, chez les hommes qui ont beaucoup maigri et dont la peau s’est étirée. La liposuccion représente alors la technique la plus efficace pour supprimer ces amas graisseux localisés.

L’augmentation du volume mammaire chez l’homme est souvent mal vécue. Elle porte atteinte aux représentations du corps masculin et à l’image que l’on peut se faire de la virilité. Elle peut induire une gêne psychologique importante, un repli sur soi, surtout si l'apparition est constatée lors de l’adolescence.

2 - Traitement de la gynécomastie et de l’adipomastie chez l’homme

Le traitement chirurgical de la gynécomastie (ou « cure de gynécomastie ») consiste à réduire le volume mammaire par une exérèse de la glande mammaire. Une incision est généralement réalisée au niveau inférieur de l’aréole pour réaliser une mastectomie sous-cutanée.

Dans le cas d’une adipomastie, le volume en excès est supprimé par une lipoaspiration. Lorsqu’un gynécomastie est associée à une adipomastie (on parle alors d’adipo-gynécomastie), on procède à la fois au retrait de la glande mammaire et à une liposuccion des excès graisseux.

En cas d’adipomastie isolée, il existe maintenant une alternative au traitement chirurgical par lipoaspiration. Il s’agit du traitement médical tout aussi radical et définitif par cryolipolyse (Coolsculpting) qui peut d’ailleurs être réalisé dans le cabinet du Dr Kron en Dual-System, c'est à dire les deux « seins » sont traités en même temps), divisant ainsi par deux la durée du traitement.

Le second temps de l’intervention consiste à diminuer l’excédent cutané provoqué par l’augmentation du volume mammaire. La diminution du volume glandulaire permet généralement une rétraction cutanée naturelle, en particulier dans le cas des patients les plus jeunes, qui présentent une peau plus ferme et plus élastique.

Lorsque l’excédent cutané est trop important, il peut être réduit chirurgicalement lors de l’intervention ou lors d’une seconde intervention, ce qui induit nécessairement la présence d’une cicatrice, située au moins autour de l’aréole. 

Dans certains cas, une gynécomastie peut être partiellement prise en charge par la sécurité sociale.

3 - Suites opératoires d'une gynécomastie

Le traitement chirurgical de la gynécomastie chez l’homme est une intervention fiable et peu douloureuse, dont les suites opératoires sont généralement simples.

La durée de l’intervention peut varier en fonction du type d’intervention pratiqué et de l’importance de l’excès. L’intervention est plus courte dans le cas d’une simple lipoaspiration. L’intervention peut durer jusqu’à deux heures lorsque l’exérèse est associée à une chirurgie des tissus.

Dans tous les cas, avec le Dr Kron, vous bénéficiez d’une intervention en ambulatoire sous anesthésie générale légère au masque laryngé. Cette anesthésie générale est assistée par une anesthésie locale, ce qui évite de ressentir toute douleur.

En cas de traitement par cryolipolyse, celle-ci se fait au cabinet médical en 1 heure 30 environ en Dual-System.

Au sortir de l’intervention, la douleur ressentie est modérée. Des antalgiques simples permettent de la soulager.  Un œdème, des ecchymoses (« bleus ») ainsi qu’une gêne lorsqu’on lève les bras sont des phénomènes fréquents dans les premiers temps. Ceux-ci disparaissent progressivement après quelques jours.

Il est conseillé de suspendre toute pratique sportive pendant au moins trois semaines après l’intervention. L’exposition au soleil de la zone traitée doit également être proscrite dans les mois qui suivent.

Même s’il s’agit d’une intervention sure et qui a fait ses preuves, une gynécomastie est une intervention chirurgicale, qui présente toujours des risques résiduels qu’il convient de considérer (voir « Les risques en chirurgie plastique »).

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

4 - Avant-après : traitement de la poitrine chez l'homme

 

> Consulter la galerie avant-après dédiée au traitement de la poitrine chez l'homme

Traitement de la poitrine chez l'homme : avant-après

Traitement de la poitrine chez l'homme : avant-après

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées