Traitement de la migraine (septoplastie)

Traitement de la migraine par septoplastie - correction de la déviation de la cloison nasale

Les migraines sont des céphalées (ou maux de tête) douloureuses et handicapantes que connaissent 10% de la population. Il s’agit d’une maladie complexe qui peut avoir de nombreuses causes et se manifester différemment en fonction des patients.

Une consultation avec un spécialiste permet de définir les causes des céphalées et d’envisager un traitement préventif des migraines.

Le Docteur Cédric Kron pratique notamment le traitement préventif des céphalées d'origine nasale par la correction des déviations de la cloison nasale (septoplastie). Si les migraines ne sont pas d'origine nasale, une injection de botox apparait comme une autre option pour traiter les migraines de façon préventive.

1. Le principe d'un traitement préventif de la migraine par septoplastie

Dans le cas de céphalées d’origine nasale, une déviation de la cloison nasale peut être à l’origine des migraines. Une chirurgie réparatrice telle que le septoplastie permet alors de prévenir les douleurs crâno-faciales d’origine sinusienne (ces douleurs résultent des contacts muqueux entre les cornets et la cloison nasale impliquant la libération de neurotransmetteurs déclenchant la douleur).

Lors de la consultation initiale, le chirurgien procédera à un examen des zones sinusiennes pour déterminer si la déviation de la cloison est bien la cause des céphalées.  On pourra également procéder à une endoscopie naso-sinusienne et un scanner pour rechercher des pathologies inflammatoires ou des anomalie architecturales.

Ces douleurs seraient liées à des contacts muqueux entre la cloison nasale et les cornets, responsables de libération de substance P déclenchant ces douleurs.

 

Le principe de l'intervention :

Une septoplastie est une chirurgie réparatrice du nez dont l’objectif est de corriger une déviation de la cloison nasale.

Cette intervention s’adresse aux hommes et aux femmes qui souffrent des conséquences d’une déviation de la cloison nasale. Outre le traitement des céphalées nasales, une septoplastie permet de traiter l’obstruction responsable d’un gène respiratoire et d’infections des sinus et de l’oreille, et, dans certain cas, une déformation inesthétique du nez.

La septoplastie est une chirurgie fonctionnelle qui peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale. (Si un geste esthétique doit être effectué en plus (par exemple : résection bosse), celui-ci ne sera pas couvert par la CPAM).

L’intervention consiste à remodeler ou enlever partiellement les parties déformées de la cloison nasale responsables de l’obstruction.

Deux types d’incisions peuvent être pratiqués en fonction de l’anatomie initiale du patient :

  • endonasales (la cicatrice est dissimulée à l’intérieur de nez)
  • à la base du nez pour les déviations plus complexes (incision par voie externe).

Le Dr Kron utilise dans plus de 95% des cas des cicatrices uniquement endonasales.

Une fois la cloison nasale libérée de ses attaches muqueuses et cutanées, le chirurgien procède à l’ablation partielle et au remodelage des parties déformées de la cloison.

L’intervention se termine par une suture puis la mise en place d’attelles de chaque côté de la cloison dans certains cas et de 2 mèches pour limiter le saignement et l’œdème post opératoires.

En cas de nez fortement dévié, une septoplastie pourra être associée à une rhinoplastie chirurgicale : on parle alors de rhinoseptoplastie.

Une septoplastie dure entre 30 minutes et 1 heure 30.

L’intervention se déroule généralement sous anesthésie générale et en ambulatoire.

2. Suites opératoires d'un traitement de la migraine par septoplastie

Les suites opératoires d’une septoplastie sont généralement simples. Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. La gêne post-opératoire est principalement liée au port du pansement nasal et aux mèches. Le pansement nasal est conservé pendant une semaine environ tandis que les mèches sont enlevées le soir ou le lendemain de l’intervention.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Un inconfort de courte durée peut survenir mais celui-ci pourra être limité par un traitement médicamenteux adapté visant, essentiellement, à réduire la réaction œdémateuse.

Pendant les premières semaines qui suivent l’intervention, des ecchymoses se manifestent et le nez reste gonflé, pouvant provoquer une certaine gêne respiratoire. La durée de ce phénomène varie considérablement en fonction des patients. Dans le cas d’un abord externe, le nez sera gonflé pendant 15 jours avant de retrouver sa forme initiale.

Pour la plupart des patients, le nez retrouve une apparence tout à fait satisfaisante dix jours après l’intervention. Le résultat respiratoire et sur l’apparition des céphalées pourra s’apprécier à partir de la 3ème semaine post-opératoire, parfois plus rapidement.

Une vie normale peut reprendre dans les jours qui suivent l’intervention. Pendant le premier mois, les activités sportives doivent être réduites. Ensuite, une activité sportive normale peut reprendre bien qu’il faille éviter les sports qui comportent des risques de chocs sur le nez (comme pour toute personne d’ailleurs, le nez est fragile chez tous).

L'exposition au soleil est possible dès que les ecchymoses ont disparues.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées