regard

Correction des rides de la patte d’oie (blépharoplastie)

La chirurgie esthétique permet de traiter durablement les rides de la patte d’oie. Si une blépharoplastie est avant tout un lifting des paupières, elle permet de traiter dans un même temps opératoire les rides de la patte d’oie.

1. Comment traiter les rides de la patte d'oie

Les petites rides sur le coin externe de l’œil sont dues aux contractions du muscle orbiculaire. La résection latérale du muscle lors d’une blépharoplastie (technique non réalisée systématiquement et, donc, à discuter en consultation) permet d’atténuer définitivement ces rides (comme un effet « Botox » définitif) sans répercussion fonctionnelle sur le muscle. Par contre, une injection de toxine botulique tous les 4 à 6 mois permet de traiter de façon temporaire ces rides.

Cette technique est particulièrement adaptée aux patients qui présentent des rides de la patte d’oie importantes, des poches sous les yeux, des paupières très fripées et des cernes très marqués.

Une blépharoplastie présente l’avantage de traiter également la présence de poches ou de cernes ainsi qu’un relâchement cutané au niveau des paupières.

Il faut prendre en compte que si le résultat de l’intervention est durable, il ne s’agit pas d’un acte de médecine esthétique (comme une injection de toxine botulique) mais d’une intervention chirurgicale, impliquant des suites opératoires.

2. Le déroulement de l'intervention

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie se déroule sous anesthésie locale réalisée par le chirurgien lui-même. Elle peut parfois se dérouler sous anesthésie locale assistée avec un anesthésiste (NLA ou neuroleptanalgésie). Dans certains cas, généralement exceptionnels, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie générale.

L’intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting malaire, lifting cervico-facial, …), une hospitalisation la nuit qui suit l’intervention peut être nécessaire.

Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement, un certain inconfort : sensation de tension des paupières, légère irritation de yeux. Les trois premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort important.

Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour après l’intervention.

3. Suites opératoires d'une blépharoplastie

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée varie en fonction des patients, de la technique utilisée et de la façon dont l’intervention est réalisée par le chirurgien. Le Dr Kron utilise des techniques d’infiltration, de chirurgie par bistouri électrique à pointe « micro », de dissection chirurgicale douce permettant de minimiser au maximum ceux-ci.

Les stigmates de l'intervention s'atténuent progressivement, permettant le retour à une vie quotidienne normale après quelques jours (5 à 15 jours selon les individus et les gestes chirurgicaux associés). Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines mais le maquillage des paupières est rapidement possible (habituellement dès le 7ème jour). Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois mais celle-ci n’est pas perceptible par l'entourage.

On peut observer parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l'angle externe de l'œil qui ne s'applique plus parfaitement sur le globe (pour certaines blépharoplasties inférieures). Ces signes sont généralement rapidement réversibles.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

> En savoir plus sur la blépharoplastie

Catégories :
regardrides