Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Supprimer les rides du front par injection de Botox

Supprimer les rides du front par injection de Botox

L’injection de toxine botulique (ou botulinique) est un procédé utilisé depuis plus de 20 ans qui permet notamment de traiter les spasmes des paupières ou des mains. Dans le domaine de la médecine esthétique, le Botox a trouvé son application dans le traitement des rides depuis plus d’une dizaine d’années. Il est notamment efficace pour supprimer les rides du front et corriger l'affaissement du haut du visage.

Fiche SOFCPRE

1. Le principe d'une injection de Botox au niveau du front

La toxine botulique est utilisée en injection locale pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression. Dans le cadre d’un rajeunissement du front, l’injection de Botox permet de traiter les rides liées à l’action du muscle frontal (rides horizontales) et des muscles glabellaires (rides verticales, communément appelées « rides du lion ») et ainsi de les supprimer.

Au lieu d'une injection de Botox, un lifting frontal sera plus indiqué aux patients qui présentent un affaissement de la peau du front (ptôse) et une injection de produit de comblement (acide hyaluronique) sera plus efficace dans le traitement des ridules provoquant des sillons marqués sur la peau.

Selon les indications, des injections de toxine botulique (Botox®, Vistabel®, Dysport®, Azzalure®, Bocouture®, …) peuvent être réalisées dans les zones concernées. Aucune anesthésie n’est nécessaire, le Dr Kron utilise des aiguilles extrêmement fines.

Une légère rougeur ou un petit œdème peut apparaître pendant quelques minutes, rarement plus d’une demi-heure au niveau des zones traitées. La reprise des activités quotidiennes est possible immédiatement après l’intervention en dehors de tout effort physique trop intense.

Le résultat de l’injection est visible entre le 3ème et le 5ème jour, le résultat complet après 2 à 3 semaines.

Comme pour tout acte de médecine esthétique, le résultat n’est pas définitif. Il est nécessaire de procéder à d’autres injections pour faire perdurer la suppression des rides :

  • La première année, le résultat d’une injection dure de 3 à 5 mois (3 injections dans l’année au maximum)
  • La deuxième année, le résultat se maintient environ 6 mois (2 injections dans l’année en moyenne)
  • À partir de la troisième année, une à deux injections annuelles d’entretien permettent de conserver le résultat obtenu. 

Contre-indications :

  • Hypersensibilité à la toxine botulique
  • Prise récente (dans les 10 jours précédent l’intervention) d’aspirine ou de corticoïdes
  • Période de grossesse ou d’allaitement
  • Maladies cutanées inflammatoires qui doivent être traitées avant le traitement.

2. Pourquoi réaliser une injection de Botox avec un chirurgien plasticien ?

Dans la mesure où une injection de toxine botulique est un acte de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique, il peut être réalisé par d’autres praticiens.

Cependant, la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice est la seule spécialité médicale en France qui forme à l’ensemble des traitements médicaux et chirurgicaux esthétiques possibles. Un chirurgien plasticien sera alors mieux à même de proposer aux patients une approche diagnostique et thérapeutique globale.

La connaissance de l’anatomie du visage acquise lors de sa formation ainsi que l’expérience acquise dans le cadre de ses interventions lui permettent une maîtrise tri-dimensionnelle du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections de Botox en fonction du souhait et de l’anatomie du patient.

En tant que chirurgien esthétique, il sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives thérapeutiques à l’injection de toxine botulique. Lors de la consultation, il pourra conseiller le traitement de suppression des rides le plus adapté à l’anatomie d’un patient :

  • Différents types de liftings, qui consistent à « remonter » les rides relâchées.
  • Laser, peeling ou dermabrasion permettant de « lisser » les rides.
  • Lipostructure qui consiste à combler les volumes par de la graisse.
  • Utilisation d’un produit de comblement tel que l’acide hyaluronique
  • Injection de Botox (toxine botulique) pour supprimer les cicatrices

Dans la mesure où chaque acte présente ses avantages et ses inconvénients, un chirurgien esthétique pourra proposer une réponse au désir du patient en optimisant le rapport bénéfices / risque.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées