Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Lifting facial

Lifting facial - Chirurgie esthétique de l’ovale du visage

Un lifting facial est une intervention qui permet de rajeunir le visage en corrigeant les rides ou l’affaissement de certaines zones. Chaque zone du visage peut être remodelée de façon particulière pour en préserver l'authenticité et la singularité et éviter le piège de la standardisation.

Un lifting facial qui combine différentes techniques de chirurgie esthétique (lifting, lipostructure, lipoaspiration) et de médecine esthétique (injection de Botox, d’acide hyaluronique) permet généralement d’obtenir un résultat plus durable et plus naturel. Ces techniques peuvent être réparties sur plusieurs interventions dans le temps.

Remarque : Cette page traite des différents traitements « d’embellissement » du visage liproposés par le Docteur Cédric Kron. Pour avoir plus d'informations sur ces techniques de chirurgie et de médecine esthétique, consultez les liens suivants :

Fiche SOFCPRE

Leaflet

1. Un lifting du visage et du cou naturel pour rajeunir

Un lifting facial est indiqué aux femmes et hommes qui souhaitent rétablir le contour de leur visage, rehausser des joues qui se sont progressivement affaissés, retrouver des pommettes nettes, atténuer les bajoues, les sillons nasogéniens ou un cou un peu relâché ou épaissi.

Certaines femmes considèrent que leur visage semble vieilli alors qu’elles ne ressentent pas ce vieillissement dans le reste de leur corps. Une intervention de rajeunissement du visage permet de rétablir l’équilibre entre le reflet du miroir et le reste du corps.

Un lifting facial naturel, sans signature chirurgicale et avec des cicatrices camouflées permet de « rajeunir » de 5 à 10 ans. Mais l’objectif, plus que de rajeunir, est d’embellir en retrouvant cette harmonie que veut ressentir la patiente ou le patient, l’équilibre entre son état physique corporel, son état d’esprit et son visage.

2. Comprendre les différentes techniques de lifting du visage

Le terme « lifting » désigne toutes les interventions destinées à corriger l’affaissement de la peau. Un lifting facial doit s’adapter à la région à retendre en fonction des désirs de la patiente.

Ces dernières années, les techniques de rajeunissement du visage ont fait des progrès pour minimiser les risques, les suites opératoires ainsi que la rançon cicatricielle, notamment en raison des traitements de médecine esthétique. Ceux-ci ont l’avantage d’être plus efficaces dans la mesure où ils répondent physiologiquement au problème de la ptôse (affaissement des tissus) lié à l’action de la pesanteur. Ils permettent en effet de repositionner les tissus à leur place « d’antan » de façon naturelle.

Il existe différents types de liftings faciaux en fonction des zones du visage traitées.

  • Lifting de la région temporale, qui consiste à tirer sur les pommettes et le coin des yeux.
  • Lifting des sourcils, aussi réalisté via la région temporale haute
  • Lifting cervicofacial (que l'on appelle aussi « Lifting ovale visage », « Lifting ovale visage et pommettes », etc. ...) qui traite les joues (ou bajoues) ainsi que le cou
  • Lifting frontal, qui corrige l’affaissement de la peau et des muscles du front.

Les liftings qui étaient réalisés jusqu'à l'arrivée de nouvelles techniques au 21ème siècle, avaient l’inconvénient d’entraîner des suites opératoires lourdes (œdème, ecchymoses et cicatrices). Désormais, pour minimiser ces inconvénients, un rajeunissement du visage combine différentes techniques, qu’ils s’agisse de techniques chirurgicales avec cicatrices camouflées ou peu invasives (lipostructure, liposuccion) ou relevant de la médecine esthétique (comblement, Botox). Ces techniques sont plus ou moins étendues en superficie et plus ou moins étendues en profondeur.

En fonction de l’anatomie de la patiente et de son désir, une intervention de rajeunissement du visage peut combiner un lifting (jugal, cervical, des pommettes, frontal, temporal), une lipostructure, une lipoaspiration et/ou une injection de toxine botulique. Le chirurgien doit être à l’écoute du désir de la patiente et lui proposer une réponse adaptée pour le meilleur résultat et le meilleur rapport bénéfices-risques.

Il faut savoir que tous les liftings du visage pratiqués par le Dr Cédric Kron sont des liftings verticaux profonds antérieurs (LVPA) qui permet de corriger naturellement le relâchement du visage et le repositionnement des volumes, avec des cicatrices presque invisibles et une resocialisation en moins d'une semaine, tout en offrant un résultat durable dans le temps.  

Chaque technique de rajeunissement permet de prendre en charge certains aspects du vieillissement du visage :

  • Un lifting facial est la réponse la plus adaptée pour corriger une visage qui « tombe » sous l’effet de la pesanteur.
  • Les techniques de lipostructure sont particulièrement indiquées pour les zones qui se « creusent » (pommettes, lèvres, tempes) sans relâchement. Elle peuvent être remplacées quand les volumes sont modérés par des techniques de comblement par acide hyaluronique (ex : Restylane, Juvederm Ultra…)
  • Les techniques de lipoaspiration permettent de corriger l’épaississement de certaines zones du visage (bajoues, région sous-mentonnière) et ainsi de rendre à un visage sa forme ovale, plus homogène.   
  • La toxine botulique (Botox) permet de corriger de façon naturelle les effets liés au vieillissement des muscles du visage et de certaines rides liées à ces muscles.

Les combinaisons de techniques assurent généralement un résultat plus durable et plus naturel.

3. Suites opératoires d'un lifting facial

Le choix du type d’anesthésie utilisé dans le cadre d’un lifting facial dépend du type de lifting pratiqué :

  • Dans le cas de liftings localisés (correction d’un ovale qui commence à se dégrader, d’une pommette ou d’un sillon nasogénien un peu marqué), une anesthésie locale stricte est possible, souvent aidée par une sédation anesthésique pour le plus grand confort de la patiente et pour sa sécurité.
  • Le plus souvent, un lifting facial est réalisé sous anesthésie locale assistée avec sédation ou assistée avec anesthésie générale contrôlée. Ce type d’anesthésie permet une récupération très rapide ainsi qu’un réveil en douceur. 

Un lifting facial implique généralement une hospitalisation d’une nuit. Lorsque les gestes chirurgicaux sont plus limités, l’hospitalisation peut se faire en ambulatoire.

Comme pour toute intervention de chirurgie, un lifting facial présente des risques mêmes si ceux-ci sont limités. C’est au chirurgien d’expliquer à la patiente les risques qu’elle encoure en fonction des combinaisons de techniques utilisées pour parvenir au résultat souhaité.

Pour prévenir les risques, il est nécessaire d’effectuer au bilan biologique au préalable de l’intervention. En fonction de l’âge et des facteurs de risques associés, un bilan cardiovasculaire peut également être nécessaire.

Fumer augmente le risque de complications chirurgicales de toute chirurgie. Arrêter de fumer 6-8 semaines avant l'intervention élimine ce risque supplémentaire. Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien et votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.

Renseignements

Pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à nous laisser vos coordonnées.

Autres interventions :

Lifting du visage sans cicatrices grace au lifting LVPA

Lifting du visage LVPA

Le lifting du visage LVPA (Lifting vertical profond antérieur) permet de corriger naturellement et durablement les relâchements du visage.

Amincissement du corps avec la cryolipolyse par coolsculpting

Cryolipolyse avec Coolsculpting

La cryolipolyse est un traitement amincissant qui permet de supprimer efficacement les graisses tenaces.

Implants earFold

Les implants earFold corrigent efficacement et définitivement les oreilles décollées lors d'une intervention sans chirurgie en bloc opératoire.

Rhinoplastie, une chirurgie esthétique du nez

Rhinoplastie

Une rhinoplastie est une chirurgie esthétique du nez qui permet d'obtenir un visage plus équilibré tout en conservant son aspect naturel.

Augmentation mammaire par prothèses

Prothèses mammaires

Une augmentation mammaire par prothèses ou implants doit embellir la forme et la taille d'une poitrine tout en proposant un résultat naturel.

Peeling biorevitalisant avec le PRX T33

Peeling biorevitalisant

Le PRX-T33 est une technique de peeling innovante qui permet de renforcer l'éclat de la peau et de supprimer les imperfections cutanées