Blépharoplastie : Chirurgie des paupières

Blépharoplastie - Chirurgie esthétique des paupières à Paris

Une blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à embellir le regard en supprimant les disgrâces au niveau des paupières : le traitement des rides, poches chez les personnes présentant des signes de l'âge, ou l'embellissement chez les personnes plus jeunes en modifiant la forme initiale de la paupière (cerne congénital, paupière asiatique ou eurasienne). La chirurgie des paupières peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie du visage, notamment à un lifting.

1. Principe d'une blépharoplastie de rajeunissement ou d'embellissement

Une blépharoplastie s’adresse à toute personne gênée par l’aspect de ses paupières : présence de poches ou de cernes, d’un relâchement cutané, de rides marquées ou absence de sillon palpébral (paupière asiatique). L’intervention est généralement effectuée dès la quarantaine. Toutefois, elle peut être réalisée plus précocement lorsque les disgrâces ne sont pas liées à l’âge mais liées à des facteurs héréditaires (disgrâces constitutionnelles), comme dans le cas de présence de « poches graisseuses » précoces au niveau des paupières, de cernes « congénitaux » ou de forme de paupière particulière.

Une blépharoplastie de « rajeunissement » est une intervention de chirurgie esthétique qui vise à diminuer ou supprimer une disgrâce esthétique sur les paupières. Cette intervention peut concerner uniquement les paupières supérieures ou inférieures, ou les quatre paupières à la fois. Le principe de l’intervention consiste à supprimer les excès cutanés et musculaires ainsi que les éventuelles protrusions graisseuses.

Dans certains cas particuliers (paupière asiatique, eurasienne…), la blépharoplastie pourra justifier de gestes complémentaires plus spécifiques : création de sillon palpébral supérieur, canthopexie, canthoplastie…

Les cicatrices sont généralement imperceptibles très rapidement dans la mesure où elles sont généralement cachées par les plis des paupières.

2. Les différents types de blépharoplastie

Il existe trois types de blépharoplastie.

• Traitement des cernes :

Les cernes sont diminués par le repositionnement de la graisse sous-orbitaire ou de la poche malaire ou par un effet liftant de la paupière. Une injection de produit de comblement (acide hyaluronique le plus souvent) ou de graisse (lipostructure) permet également de traiter les cernes.

• Traitement des rides de la patte d’oie :

Les petites rides sur le coin externe de l’œil sont dues aux contractions du muscle orbiculaire. La résection latérale du muscle lors d’une blépharoplastie (technique non réalisée systématiquement et donc à discuter en consultation) permet d’atténuer définitivement ces rides (comme un effet « Botox » définitif) sans répercussion fonctionnelle sur le muscle.  Une injection de toxine botulique (« Botox ») tous les 4 à 6 mois permet de traiter de façon temporaire ces rides.

• Traitement des rides des paupières inférieures associées aux poches :

Si le relâchement cutané est modéré et la peau de bonne qualité, il est possible de retirer les poches en passant par l’intérieur des paupières inférieures (voie conjonctivale). Les rides peuvent être plus atténuées en réalisant un « lissage » extérieur avec une à deux séances de laser Erbium ou surtout CO2. Enfin elles peuvent être liftées lors de la blépharoplastie inférieure en remettant en tension la peau et le muscle relâchés.

Une blépharoplastie peut être associée à une autre intervention esthétique du visage :

En fonction de l’intervention, de l’anatomie et du désir de la patiente, les actes associés peuvent être effectués au cours de la même intervention ou lors d’un deuxième temps opératoire.

Avant l’intervention, il est nécessaire d’effectuer un bilan préopératoire avec un ophtalmologiste. Il sera en mesure d’identifier une sécheresse oculaire, une hypertension oculaire, une rétinopathie, un risque de décollement de la rétine ou une anomalie de la mobilité musculaire périoculaire. Ces phénomènes ne sont pas des contre-indications empêchant une blépharoplastie mais elles nécessitent de la part du chirurgien de prendre des précautions supplémentaires lors de l’intervention.

3. Suites opératoires d'une chirurgie des paupières

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie se déroule sous anesthésie locale réalisée par le chirurgien lui-même. Elle peut parfois se dérouler sous anesthésie locale assistée avec un anesthésiste (NLA ou neuroleptanalgésie). Dans certains cas, généralement exceptionnels, la blépharoplastie est réalisée sous anesthésie générale.

L’intervention est réalisée le plus souvent en ambulatoire. Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres gestes chirurgicaux (lifting malaire, lifting cervicofacial…), une hospitalisation la nuit qui suit l’intervention peut être nécessaire.

Une blépharoplastie n’occasionne pas de véritables douleurs mais, éventuellement, un certain inconfort : sensation de tension des paupières, légère irritation de yeux. Les trois premiers jours, il faut se reposer et éviter tout effort important. Les fils sont retirés entre le 3ème et le 6ème jour suivant l’intervention.

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l'apparition d'un œdème (gonflement) et d'ecchymoses (bleus) dont l'importance et la durée varient en fonction des patients, de la technique utilisée et de la façon dont elle est réalisée par le chirurgien.

Les stigmates de l'intervention s'atténuent progressivement, permettant le retour à une vie quotidienne normale après quelques jours (5 à 15 jours selon les individus et les  gestes chirurgicaux associés). Les cicatrices peuvent rester un peu rosées durant les premières semaines mais le maquillage des paupières est rapidement possible (habituellement dès le 7ème jour). Une légère induration des zones décollées peut persister quelques mois mais celle-ci n’est pas perceptible par l'entourage. On peut observer parfois durant les premiers jours une impossibilité de fermer totalement les paupières ou un léger décollement de l'angle externe de l'œil qui ne s'applique plus parfaitement sur le globe (pour certaines blépharoplasties inférieures). Ces signes sont généralement rapidement réversibles.

Le Docteur Kron met en œuvre tous les moyens pré, per et postopératoires afin de retrouver une vie sociale en moins d’une semaine pour une chirurgie classique des paupières. Il utilise à chaque fois que c’est possible la voie conjonctivale pour les paupières inférieures, ce qui ne laisse pas de cicatrice visible et limite beaucoup les effets secondaires décrits ci-dessus. Mais il peut être amené à réaliser tous les gestes possibles de la chirurgie palpébrale ou occulopalpébrale selon les objectifs à atteindre, l’éventuelle complexité initiale (chirurgies antérieures, variations « ethniques »)... Il informe au préalable le patient concernant les éventuelles alternatives possibles, qu'elles soient médicales ou chirurgicales.