Déménagement : Le Dr Cédric Kron vous accueille désormais dans son nouvel espace de consultation situé au 57 avenue de Villiers Paris 17e.

Avant une intervention de chirurgie esthétique

Le Syndicat National de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SNCPRE) rappelle qu’environ 600 chirurgiens en France possèdent les diplômes et les qualifications requises, alors qu’environ 3000 opérateurs pratiquent des actes de chirurgie esthétique. Le Docteur Cédric Kron fait partie des praticiens qualifiés  et reconnus par le SNCPRE. Avant de choisir son praticien, il est recommandé de vérifier auprès du Conseil Départemental de l’Ordre la liste des chirurgiens qualifiés opérant dans le département.

La qualité de la relation établie avec le chirurgien est essentielle : il s’agit d'établir les bases de la confiance réciproque indispensable au succès d'une intervention de chirurgie esthétique.

La première consultation vous permettra de mieux cerner vos motivations et de faire le point sur leur pertinence. Dans certains cas, cette première consultation peut déboucher sur le fait qu’il est préférable de renoncer à l’intervention. Par exemple, lorsque l’analyse du rapport bénéfices-risques n’est pas satisfaisant, le chirurgien vous en informera et cherchera alors avec vous le moyen de répondre à votre attente, qu’il s’agisse d’une autre intervention chirurgicale, de méthodes issues de la médecine esthétique, ou d’un autre type de solution pour résoudre votre problème  (dermatologique, psychothérapeutique, solution non médicale…).

Il s'agira ensuite d'examiner la cause de l'imperfection qui a motivé votre demande et de faire le point sur le meilleur moyen d'y remédier. Il existe souvent plusieurs techniques chirurgicales pour répondre à un problème donné. Dans  certains cas, des méthodes issues de la médecine esthétique permettent d'éviter une intervention chirurgicale ou d'en repousser l'échéance.

Une fois l'indication posée, le chirurgien vous expliquera les particularités de l'intervention et le résultat qu'on peut en attendre. Il vous avertira de risques, mêmes exceptionnels, liés à l’intervention.

Enfin, il vous sera remis un devis détaillé du coût de l'intervention. Vous aurez le temps d’y réfléchir pendant un délai minimum de deux semaines avant de confirmer votre opération. Lors de la consultation, une fiche de consentement éclairé vous sera remise et confirmera par écrit les risques afférents à l’opération.

Une deuxième consultation est souvent indispensable avant toute intervention même si elle n’est pas obligatoire : cette consultation permet de préciser l’indication, de détailler le déroulement de l’opération et ses suites, de s’assurer que l’ensemble des risques ont été compris et acceptés. Le Docteur Kron  vous propose systématiquement cette consultation (gratuite) et se met à votre disposition si vous avez de nouvelles questions.

Recommandations avant une intervention chirurgicale :

  • Fixer la date de l'intervention.
  • Lire longtemps à l’avance, puis signer les devis et la fiche consentement éclairé.
  • Faire les bilans sanguins ainsi que les examens nécessaires en fonction des interventions (par exemple, une mammographie pour une chirurgie des seins, une consultation ophtalmologique pour une chirurgie des paupières...).
  • Revoir les traitements à prendre et à éviter avant l'intervention.
  • Ne pas prendre d'aspirine ou dérivés pendant au moins deux semaines avant l'intervention. 
  • Éviter certains traitements homéopathiques qui peuvent favoriser les saignements.
  • Revoir les instructions pour la nuit précédent l'intervention ainsi que les instructions pour le jour de l’intervention. 
  • Être à jeun avant une intervention sans anesthésie générale (au moins 6 heures avant l’intervention).
  • Si possible, arrêter de fumer au moins 3 semaines avant l’intervention. Ne pas fumer dans les 6 heures qui précèdent l’intervention. La sophrologie est une technique de relaxation qui peut vous aider à arrêter de fumer.