Augmentation mammaire et chirurgie des seins

par le Dr Cédric Kron, Chirurgien plasticien qualifié en Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice

Ma conception de la beauté

Les seins sont un symbole important de la féminité, de la séduction et donc une partie de votre corps, émotionnellement fondamentale. J'affectionne particulièrement la chirurgie du sein qui représente la plus grande partie de mon activité.

Conscient de l'enjeu que représente le succès de votre intervention, je porte beaucoup d'intérêt à la prise en charge de votre désir d'avoir une poitrine plus belle. En fonction de votre histoire, de votre désir nous évaluerons, ensemble, les options possibles pour répondre à vos attentes en tenant compte de votre anatomie.

Une augmentation mammaire ne consiste pas à faire une « nouvelle poitrine » mais à faire votre poitrine, celle qui correspond à votre anatomie et à votre désir. Qu'il s'agisse d'une poitrine qui ne s'est pas développée suffisamment lors de l'adolescence ou d'une poitrine qui a été en partie perdue lors de grossesses, une chirurgie des seins doit mettre votre corps en conformité avec la façon dont vous vous percevez. L'objectif d'une chirurgie mammaire est de rétablir votre schéma corporel et ainsi l'harmonie entre vous et vous-même.

J'utilise des techniques qui ont pour principe la recherche d'un résultat naturel et qui permettent une reprise des activités quotidiennes le plus rapidement possible, afin que mes patientes profitent au plus vite de ce nouvel élan dans leur vie.

Votre consultation

Lors de la consultation initiale, mon équipe et moi aurons le plaisir de vous accueillir dans notre cabinet, dans l'intimité et avec la confidentialité nécessaire à votre démarche. C'est un moment privilégié d'écoute attentive et d'échanges qui nous permettra de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Nous prendrons le temps nécessaire. C'est important. Un examen approfondi de votre anatomie permettra d'établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente.

Afin de visualiser les résultats potentiels pouvant être obtenus et de bien vérifier ma compréhension de vos attentes, j'utilise dans certains cas un outil de photographies numériques 3D qui vous permettra de visualiser de manière précise et scientifique, le résultat d'une chirurgie mammaire en fonction de votre anatomie, du type d'implants et de leur volume. Les photos de ces simulations 3D vous sont remises à la fin de la consultation de façon à ce que vous puissiez réfléchir aux options thérapeutiques proposées et faciliter votre prise de décision.

J'utilise aussi des « sizers » que l'on glisse dans un soutien-gorge, ce sont des prothèses externes simulant précisement le volume pouvant être obtenu par l'augmentation mammaire. Cette méthode est bien plus précise que l'utilisation de prothèses mises dans le soutien-gorge.

Vous et votre désir

Dés votre adolescence, vous jugiez vos seins trop petits, trop peu développés. Ils ne correspondaient pas à l'image que vous vous faisiez de vous-même et de votre féminité. Vos seins ont une forme harmonieuse mais vous ne pouvez pas vraiment les mettre en valeur du fait de leur taille trop menue et vous souhaiteriez vous habiller de façon plus féminine.

Pour vous, une augmentation de la taille de votre poitrine apparaît comme un moyen de faire correspondre votre image de la féminité à votre corps, de vous sentir plus femme.


Après une grossesse ou un amaigrissement important, vous avez vu vos seins se relâcher, perdre leur galbe et s'aplatir. Vous ne vous reconnaissez plus avec cette poitrine « tombante et plate » qui ne correspond pas à l'image que vous avez de vous. Vous souhaitez retrouver la tonicité et le volume de votre poitrine d'avant (voir un peu plus).

Une chirurgie mammaire vous permettrait de vous retrouver en tant que femme, en corrigeant les effets des années passées.


Vous trouvez que vous avez une jolie poitrine, avec une forme harmonieuse. Vous souhaitez cependant accentuer la féminité de votre silhouette, mettre davantage en valeur vos seins avec des maillots de bain ou des décolletés plus pigeonnants.

Tout en gardant leur forme, une augmentation mammaire de volume modérée vous permettra d'obtenir une poitrine plus sculpturale et ainsi vous sentir plus séductrice.


Vous êtes unique de part votre anatomie et votre désir. Qu'il s'agisse d'une augmentation par prothèses, d'une lipostructure par autogreffe de vos propre cellules graisseuses ou d'une correction de ptôse, des prothèses rondes ou anatomiques, d'incisions verticales ou horizontales, je vous proposerai une approche sur-mesure et vous expliquerai les options envisageables au regard de l'image que vous vous faites de vous-même, de votre féminité et de votre anatomie.

 

Votre prise en charge

Chaque cas est particulier, il existe des implants ronds, des implants anatomiques, des implants fermes, des implants souples, des membranes de diverses textures pour les recouvrir, etc.

A l'issue de notre première consultation et en fonction de votre anatomie, de votre désir et de mon expertise, je serai en mesure de vous indiquer, spécifiquement quelle est la technique et les implants recommandés.

Comme toute chirurgie, une augmentation mammaire induit une incision et donc une cicatrice. En fonction de votre anatomie, de la taille des prothèses et de vos souhaits, j'utilise une voie d'abord (endroit de l'incision pour le passage de la prothèse) appropriée pour obtenir une cicatrice la plus discrète possible. Ensemble, nous discuterons de la meilleure option possible pour vous, qui peut être par une cicatrice placée dans le sillon sous-mammaire, placée dans certains cas à l'intérieur même de l'aréole, afin de rendre la cicatrice quasi-invisible.

Il faut savoir que pour une cicatrisation optimale, les cicatrices ne devront pas être exposées au soleil pendant 1 an.

Les chirurgies mammaires que j'effectue sont en grande majorité réalisées en ambulatoire (pas de nuit d'hospitalisation) sous anesthésie générale complétée d'une anesthésie locale longue durée. L'anesthésie locale de votre poitrine permet ainsi de vous faire dormir avec une anesthésie générale plus douce, plus légère, souvent sous simple masque laryngé. Elle permet aussi de ne ressentir aucune douleur au réveil, les nerfs se réveillant ainsi en douceur. Vous pourrez ainsi vous doucher le soir même sans aucun pansement compressif et vous coiffer vous même sans difficulté.

Mes techniques chirurgicales douces et respectueuses des tissus de mes patientes me permettent d'utiliser ce protocole. Il a pour avantage de rendre plus confortable les suites de la chirurgie en limitant fortement le temps de récupération ainsi que la douleur.

Si le résultat ne peut être considéré comme définitif qu'après plusieurs mois, je n'utilise pas de drain ni de pansement compressif douloureux de façon à ce que vous puissiez constater le résultat dès votre réveil, avant que l'œdème (gonflement des tissus liés à la chirurgie) n'ait eu le temps de s'installer. Cela est d'une part rassurant pour vous et permet aux infirmières de mieux surveiller votre récupération immédiate que si votre poitrine était cachée sous des pansements importants. Il n'y aura aucun fil visible, ni aucun fil à retirer, seulement un simple pansement étanche à l'eau et aux microbes, vous permettant de vous doucher tous les jours et qui sera changé à mon cabinet dans les jours qui suivront.

Vous porterez un soutien-gorge de contention pendant les 2-3 premières semaines mais j'adapte au cas par cas, sur mesure en fonction de chaque augmentation de volume, en fonction de chaque cicatrisation, de chaque patiente.

Vous sortirez le soir de l'intervention et vous pourrez reprendre vos activités quotidiennes dès le lendemain, vous déplacer, vous doucher ou vous laver les cheveux avec une gêne très modérée. J'applique un pansement résistant à l'eau et aux microbes qui vous permet de vous laver sans aide d'une infirmière. La reprise du sport est possible progressivement vers la 3e semaine. J'ai mis au point des protocoles de récupération avec une kinésithérapeute et une ostéopathe spécialisée pour les femmes sportives professionnelles ou amatrices intensives afin d'accélérer la récupération tendineuse, musculaire et articulaire dans les suites précoces.

Je choisis les implants mammaires en fonction :

1 - de la sécurité qu’ils apportent à mes patientes, selon mon expérience (plus de 50% de mes interventions concernent le sein, plus de 11 années d’activité libérale après 3 années d’activité hospitalière, participation aux congrès nationaux et internationaux comme auditeur, comme conférencier et comme modérateur de tables rondes sur les implants mammaires) et les études cliniques publiées,

2 - du sérieux du Laboratoire, de son référencement sur le marché européen (CE) et nord-américain (FDA),

3 – des résultats de la surveillance et des inspections de l’ANSM.

En fonction de votre anatomie, de vos antécédents médicaux et de votre désir, je vous proposerai des implants en silicone ou en en silicone recouverts d’une membrane en polyuréthane (qui évite tout problème de rotation sur les implants anatomiques et diminue par 20 l’incidence des coques), anatomiques ou ronds, de profils modérés ou à plus forte projection, de faible ou de forte cohésion, de façon à vous faire la plus jolie poitrine, les plus beaux seins possible pour un résultat naturel répondant à votre demande. Je vous expliquerai les avantages de chaque indication possible au cours de notre consultation.

Un travail de bureau peut être repris entre deux et cinq jours après l'intervention. Un travail plus prenant physiquement, en termes de déplacement notamment, nécessitera entre une et deux semaines d'arrêt. Un travail particulièrement éprouvant physiquement pourra être repris vers la 3ème semaine au plus tôt.

Là encore, chaque femme est unique et chaque patiente est particulière en fonction de son anatomie initiale, du type d'augmentation mammaire. Dans tous les cas, le protocole de prise en charge per et post-opératoire vous permettra de reprendre des activités quotidiennes douces dès le soir de l'intervention pour une gêne réduite au minimum. Mon secrétariat et moi-même sommes disponibles 24h/24, 7j/7 pour répondre à toute question.

Votre vie avec votre nouvelle poitrine

Les premiers jours, il est tout à fait normal que les seins apparaissent gonflés, trop gros ou trop fermes et peuvent, éventuellement, ne pas se ressembler exactement (petite différence de taille et de forme). Leur sensibilité habituelle se retrouve après, quelques semaines ou quelques mois selon l'importance de l'augmentation, la position de la cicatrice, le fait que vous fumiez ou non...

Après quelques semaines, la forme quasi-définitive de vos seins apparaitra. Vous pourrez mettre en valeur votre nouvelle poitrine, avec des sous-vêtements et les décolletés adaptés à la nouvelle forme de vos seins. Le résultat peut être considéré comme définitif après 6 à 12 mois.

Vous pourrez exposer votre poitrine au soleil au bout de trois semaines environ, seules les cicatrices seront à protéger des UV pendant 12 mois.

Mon équipe et moi même personnaliserons votre suivi en fonction du type d'augmentation, du type d'activité professionnelle et/ou sportive, en fonction de vous.

Les photos de patientes opérées par le Dr Kron sont proposées ci-contre afin d'illustrer le propos.

 

Informations pratiques

A votre écoute :

Dr Kron, chirurgien esthétique des seins à ParisDocteur Cédric Kron

J'exerce mon activité en secteur privé. Notre cabinet de consultation situé à Paris (17ème) est dédié à une prise en charge globale et « sur mesure » des traitements de médecine et chirurgie esthétique.


  • Chirurgien plasticien qualifié en Chirurgie Esthétique, Plastique et Reconstructrice,
  • Ancien Interne Médaille d'or des Hôpitaux de Paris, Ancien Chef de Clinique de la Faculté de Médecine Saint-Antoine de Paris,
  • Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris, Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SFCPRE),
  • Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE),
  • Membre de l'International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS).

Me poser une question Numéro de téléphone cabinet de chirurgie des seins à Paris

Rihame, mon assistante, ou Laura, Infirmière Diplômée d'Etat, répondront à toutes vos questions. Vous pouvez également me contacter par mail : Contacter un chirurgien esthétique des seins à Paris

Le cabinet de consultation

  • 57, avenue de Villiers
  • 75017 Paris
  • Ligne 2 (Station Villiers ou Monceau)
  • 30, 84 (Arrêt Courcelles).

Actualités

 

Newsletter du 15 mai 2015 : Implant Mammaire en Polyuréthane : Limiter les risque de contracture et de rotation des prothèses mammaires

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui a fait ses preuves et qui permet d’obtenir un résultat naturel et durable. Si les complications sont rares, le risque de contracture capsulaire est toujours présent. De façon à limiter le risque de formation d’une « coque » ou de rotation de l’implant, le Dr Kron a recours à des prothèses mammaires en polyuréthane.

Lire la newsletter

 

Communiqué de presse du 17 mars 2015 : Lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC)

Profondément soucieux de la santé de leurs patientes, les chirurgiens plasticiens français se préoccupent depuis janvier 2011 du problème du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) à la suite de l’information qui avait été diffusée par la Food and Drug Administration américaine (FDA).

Lire le communiqué de presse

 

Newsletter du 16 juin 2014 : L'augmentation mammaire en douceur pour une récupération rapide

La vie moderne rend les rythmes plus rapides. Nous sommes tous de plus en plus pressés. Il en est de même pour les patientes désireuses d'une augmentation mammaire. Aujourd'hui de nouvelles techniques chirurgicales associées à un protocole d'anesthésie innovant permettent d'écourter l'hospitalisation et le temps de récupération.

Lire la newsletter

 

Cabinet de médecine et de chirurgie esthétique - 57, avenue de Villiers, Paris 17 - Site du Dr Cédric Kron